Labomatique – arts de la scène et nouveaux médias

Assister aux spectacles que propose le festival Labomatique, ce n’est pas se poser la question Est-ce que j’ai compris le message de l’artiste ? mais c’est davantage se demander Qu’est-ce que j’ai ressenti, pourquoi cela m’a bousculé ? ou bien Pourquoi cela me semble si proche de moi, du monde dans lequel je vis ?

Labomatique est un festival qui défend la création hybride où le multimédia et les arts numériques s’associent à différentes disciplines scéniques (théâtre, danse, musique, etc.).
Nous souhaitons montrer à travers ce festival qu’utiliser les nouvelles technologies sur scène, c’est tenter de donner une nouvelle signification au plateau, mais aussi renouveler l’expérience sensorielle des publics. Amener les nouveaux médias dans l’art vivant, ce n’est pas déshumaniser le théâtre, mais a contrario remettre en place l’humain sur scène dans un temps et un espace en accord ou en désaccord avec son époque. Le propre de l’art n’est-il pas de suivre les évolutions (technologiques, sociales, etc.) de son temps pour en montrer les différents sens, les contrepoints et pour continuer ou bouleverser artistiquement le chemin parcouru par nos aînés ?
Un débat achèvera le festival, ouvrant sur ces questions : Comment les arts de la scène, en Europe, s’approprient-ils les nouveaux médias ? Les nouvelles technologies renouvellent-elles les codes traditionnels en devenant un véritable langage scénique, ou bien ne sont-elles que prétexte à une démonstration technique ? etc.
Autant de questions qui nous amènent à ne jamais clore le sujet et à poursuivre les visées artistiques du festival en créant un portail numérique, qui sera à partir de 2010, un centre de ressources sur internet consacré aux arts de la scène et aux nouveaux médias.

Charlotte Kaminski.

– Programme disponible sur le site Internet