Les secrets du Rhone a Arles : arts, sciences et techniques

Le séminaire proposé s’appuiera sur l’exposition du musée de l’Arles et de la Provence antiques César, le Rhône pour mémoire : 20 ans de fouilles dans le fleuve à Arles (24 octobre 2009 – 19 septembre 2010).

En présentant 500 objets (de l’objet le plus quotidien de l’Antiquité – une amphore – aux productions artistiques les plus exceptionnelles – portrait de Jules César), l’exposition dresse un premier panorama des connaissances acquises au terme de 20 années de fouilles archéologiques.

A travers l’exemple du port antique d’Arles, le séminaire abordera dans une perspective pédagogique :

– les principaux apports à la connaissance du monde romain des découvertes archéologiques du Rhône à Arles (commerce, architecture navale, statuaire, colonisation, etc.)

– la rencontre entre les sciences dites dures (technologies de pointe, opérations d’analyse, de conservation et de restauration), les sciences humaines et la vision des artistes.

« Le Rhône n’est pas un long fleuve tranquille mais il garde dans sa mémoire une partie de l’histoire d’Arles. Elle est écrite par fragments, de marbre, de navires, d’amphores, et de céramiques » – Luc Long, commissaire scientifique de l’exposition.

Inscription gratuite

Parmi les intervenants :
Michel Lhour, directeur du département des Recherches en archéologie subaquatique et sous-marine (DRASSM)
Luc Long, conservateur en chef du patrimoine du DRASSM, commissaire général et commissaire scientifique de l’exposition « César, le Rhône pour mémoire »
Pascale Picard, co-commissaire de l’exposition « César, le Rhône pour mémoire »
Jean Piton, archéologue au MDAA, chercheur associé au Centre Camille Jullian
David Djaoui, commissaire de l’exposition Mark Dion

libero. ut commodo id, suscipit id ut Phasellus