L’Humanisation de l’hôpital. Mode d’emploi

A l’occasion de l’exposition L’Humanisation de l’hôpital. Mode d’emploi, le musée de l’AP-HP organise une conférence-débat en partenariat avec le Collège des Bernardins.

Inscrite au programme des Mardis des Bernardins, cycle « Questions de société », elle réunira au Collège des Bernardins :
• Jacques-Yves Bellay, directeur de l’hôpital catholique de Lille,
• Christian Saout, président du Collectif Interassociatif Sur la Santé (CISS),
• Didier Sicard, président d’honneur du Comité Consultatif National d’Ethique, ancien chef du service de médecine interne de l’hôpital Cochin pour un débat autour du thème « L’Humanisation de l’hôpital à l’épreuve des réalités économiques ».

Le 5 décembre 1958, le ministère de la santé publie la première circulaire « relative à l’humanisation des hôpitaux ». Rendu nécessaire pour ajuster l’hôpital aux évolutions de la société dès la fin des années 1920, ce mouvement de réforme majeur s’impose après 1945 quand l’hôpital devient service public ouvert à tous. Défi pour l’institution hospitalière face à
l’ampleur du programme à mener, il se heurte, dès le départ, aux réalités économiques et aux priorités stratégiques : que recouvre ce chantier aujourd’hui ? comment penser les arbitrages dans un contexte de moyens en diminution pour que le malade reste le coeur de l’action des hospitaliers ? …

– Réservation et inscription sur sur le site ou sur place : 20 rue de Poissy Paris 5e.

Pour en savoir plus

Contact :
Marie-Christine Valla, communication et action culturelle
Musée de l’AP-HP – Hôtel de Miramion
47 quai de la Tournelle – Paris 5e
marie-christine.valla@sap.aphp.fr
tel : 01 40 27 55 89

efficitur. suscipit Donec luctus id sem, commodo odio Praesent eleifend