Qu’est-ce que l’innovation ? Comment lui faire place dans la conception et la réalisation de nos expositions

Séminaire de muséologie

Programme
14h30-15h15. Blanche Segrestin, maître-assistant à Mines ParisTech (Centre de gestion scientifique).
Conception innovante et nouvelles formes d’organisation
Dans de nombreux secteurs économiques, la question de l’innovation est loin d’être neuve. Pourtant elle pose aujourd’hui des questions inédites et déstabilisent profondément les organisations en charge de les développer. Le programme de recherche de Mines Paristech sur les processus de conception et le management de l’innovation analyse les mutations à l’œuvre dans les activités de R&D depuis 15 ans. Il montre la limite des organisations classiques : lorsque l’identité des produits n’est plus stable, il s’agit de réviser les projets, les métiers et les modes d’organisation et de construire, collectivement, des capacités de conception innovante.

15h15-16h. Emmanuel Coblence, doctorant au Centre de gestion scientifique (a fait sa thèse sur le Louvre à Lens).
L’exemple du Louvre-Lens
Au sein des organisations culturelles et plus particulièrement des musées, les mutations de la conception innovante sont d’ores et déjà perceptibles. Le cas du Musée du Louvre, notamment les transformations induites par des projets de conception d’antennes tels que le Louvre- Lens, sera étudié pour discuter les implications de la conception innovante dans l’univers particulier des musées.

16h-16h40. Hervé Groscarret, muséologue, chargé de projets au Musée des Confluences
Deux expériences, L’ombre d’un doute, installation interactive et l’exposition Frontières.
La première expérience développe une écriture numérique innovante pour interroger un sujet de société problématique – le principe de précaution – tandis que la seconde met en œuvre un système éditorial qui puisse respecter l’expression de points de vue signés (photographes, scientifiques, cartographes, témoins…) tout en favorisant un équilibre entre le pédagogique, l’artistique et le médiatique.

16h40-17h. Discussion avec la salle.

Lieu :
Cité des sciences et de l’industrie
30 avenue Corentin Cariou, 75019 Paris
salle Jean Painlevé (niv -1)

Téléchargement