Biodiversité mon trésor

Une nouvelle exposition de l’IRD en prêt

La biodiversité est un concept récent qui résulte de la contraction de deux mots : «diversité » et « biologique ». Elle représente l’immense variété des organismes vivant sur la planète – microorganismes, insectes, plantes, mammifères – dont fait partie l’homme, ainsi que les nombreux milieux – forêts, océans, montagnes, rivières, villes… – où ces organismes vivent, se reproduisent, se nourrissent, se déplacent…

L’homme utilise et manipule au quotidien la biodiversité pour se nourrir, se vêtir, se loger ou même se divertir. Indispensable à sa survie sur la planète, la biodiversité est constamment sollicitée. Mais les besoins sont en constante augmentation, les ressources naturelles s’épuisent et l’érosion de la biodiversité s’accroit.

Face à ce constat alarmant, certaines institutions ont élaboré des stratégies et dispositifs de protection de la biodiversité. Préserver l’environnement reste cependant l’affaire de chacun. Si nous le voulons bien, nos modes de vie et de consommation pourraient être adaptés pour contribuer à la sauvegarde de ce trésor qu’est la biodiversité.

A l’occasion de l’Année internationale de la biodiversité, l’IRD propose une exposition sur ces multiples enjeux avec une attention particulière portée à l’exceptionnelle biodiversité de la Nouvelle-Calédonie.

Descriptif technique

10 panneaux 135 x 200 cm.
21 panneaux 85 x 200 cm.
Colis : 43 x 43 x 155 cm, 47 kg
Valeur d’assurance : 2 000 €.
Tous les panneaux et photos sont équipés d’œillets.
Il faut donc des crochets (grilles) ou des cimaises (murs ou panneaux) à l’exclusion de tout autre système. Cette exposition peut être présentée en intérieur ou en extérieur.

Date de création

2010

Producteurs

IRD et les Muséums d’Aix-en-Provence, de Marseille et d’Avignon.

La partie “Biodiversité en Nouvelle-Calédonie” a été coproduite par l’IRD, le CNRS, l’IFREMER, l’Institut Agronomique néo-Calédonien, l’Institut Pasteur et l’Université de la Nouvelle-Calédonie.

Renseignements

exposition@ird.fr

http://www.ird.fr