Les Prix Diderot de l’Initiative culturelle et le Prix Diderot-Curien de l’AMCSTI

Pour leur neuvième édition, les Prix Diderot de l’Initiative culturelle et le Prix Diderot-Curien seront remis par l’AMCSTI (association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle) lors de la soirée festive de son 28e congrès, au PASS (parc d’aventures scientifiques musée science société) à Frameries en Belgique, jeudi 24 juin 2010.

Par ces prix, l’AMCSTI souhaite distinguer une personnalité et deux institutions éminentes dans le domaine de la culture scientifique, technique et industrielle, dans l’esprit et selon les modalités décrites dans un cahier des charges dédié (à télécharger sur le site Internet de l’AMCSTI). Le Prix Diderot-Curien, récompense une personne physique. Le Prix Diderot de l’Initiative culturelle, catégorie « Espoir » et le Prix Diderot de l’Initiative culturelle, catégorie « Confirmé », distinguent tous deux une institution (cette distinction entre « Espoir » et « Confirmé » est mise en œuvre pour la première fois en 2010). Pour honorer la mémoire de celui qui fut le premier président du jury des Diderot et président d’honneur de l’AMCSTI, le prix remis à une personnalité de la Csti porte le nom de Prix Diderot-Curien. En 2010, Étienne Klein, directeur de recherches au CEA de Saclay, a accepté de prendre la présidence du jury des Prix Diderot de l’Initiative culturelle.

Les personnes susceptibles de recevoir le Prix Diderot-Curien ne sont pas invitées à déposer elles-mêmes une candidature : elles sont recommandées au jury par des proposants. Les candidats sont évalués sur les critères suivants : participation à des comités scientifiques ou d’experts ; influence et participation à la politique nationale Csti ; communication et information scientifique ; animation de réseaux ; reconnaissance par ses pairs ; engagement et défense de la Csti ; publication d’articles ; conception et élaboration de produits de Csti (expositions, formations, animations…) ; mise en place ou direction d’un établissement de Csti ; impact de ses actions sur la Csti ou plus généralement sur la muséographie.

Le Prix Diderot de l’Initiative culturelle récompense deux institutions œuvrant à la mise en culture des sciences. Ce sont les actions que mènent ces institutions qui permettent d’apprécier leur contribution remarquable à la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle. Sont concernés tous les types d’actions visant le grand public, et lui permettant d’acquérir tous les repères culturels sur un sujet scientifique particulier ou sur la science en général. Les actions concernées peuvent être permanentes ou temporaires, matérielles ou immatérielles. Il peut ainsi s’agir de produits éditoriaux, d’expositions, de manifestations… Les candidats sont évalués sur les critères suivants : les objectifs généraux de l’institution ; la créativité et l’innovation ; les partenariats, la générosité ; la réflexion sur les publics ; l’impact et l’efficience.
Chaque année, les acteurs de la culture scientifique sont invités à proposer leur candidature. Les candidats remplissent un dossier de candidature, et en particulier décrivent l’ensemble de leurs actions en culture scientifique. Cette description comporte trois volets : quels sont les objectifs de l’opération en termes de culture scientifique ? Comment ces objectifs ont-ils été mis en œuvre ? Quels sont les éléments permettant de juger si les objectifs initiaux ont été atteints ? Il n’est pas nécessaire d’être membre de l’AMCSTI pour déposer un dossier et être désigné. De même, les candidatures originaires d’acteurs francophones belges, suisses ou québécois, par exemple, sont acceptées.
Les fiches de candidature accompagnant les dossiers sont téléchargeables sur le site de l’AMCSTI : www.amcsti.fr Ces fiches (20 exemplaires) et les dossiers détaillés (4 exemplaires) doivent être retournés avant le 8 avril 2010 à : M. le Président du jury Diderot AMCSTI – 36, rue Chabot Charny 21000 Dijon.

Les Prix Diderot de l’Initiative culturelle et le Prix Diderot-Curien sont soutenus par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de la Culture, le Nouvel équipement national (Cité des Sciences et de l’Industrie/Palais de la Découverte), le musée des Arts et Métiers et le Muséum national d’Histoire naturelle.

Renseignements :
Marie-Christine Hardouin
téléphone + 33 2 43 93 18 53 ou + 33 6 89 87 13 51
marie.c.hardouin@gmail.com
Carole Grandgirard
téléphone + 33 3 80 58 98 72
amcsti@cnam.fr