Mission Archéo : les enquêteurs du temps

Une exposition Cap’Archéo – Cap Sciences

Enquêter sur le passé, remonter le temps, découvrir des cultures anciennes : c’est ce que propose l’archéologie avec ses multiples axes de recherches. Mais comment se construit notre histoire ? Où trouve-t-on les traces de ce passé ? Comment faire parler les témoins de sociétés anciennes ? Quels sont les chercheurs qui mènent ces enquêtes ?

L’exposition propose de découvrir ce monde de la recherche à travers des expérimentations et des rencontres avec des techniques, des professionnels, ou des métiers.

Poteries, pollens, sédiments… tout devient indice pour faire parler le sol, l’environnement, et reconstituer les modes de vie du passé.

Objectifs :

• Réaliser une première approche ludique de l’archéologie.
• Expérimenter une démarche scientifique.
• Découvrir les métiers et les questionnements archéologiques.
• Prendre conscience de l’approche citoyenne concernant le patrimoine.

Les espaces d’exposition :

  • Repérer, découvrir
    L’enquête archéologique commence par la découverte des sites. Le visiteur est invité à rencontrer et à tester les méthodes utilisées par les archéologues pour repérer les sites archéologiques.
  • Inventorier
    Les sites archéologiques repérés ne sont pas tous fouillés, mais inventoriés pour de futures recherches. C’est à partir de ces zones archéologiquement sensibles que pourront être décidées des mesures de protection ou de fouille des lieux menacés de destruction.
  • Enquêter
    L’enquête archéologique est proche d’une enquête policière : il faut d’abord analyser les sources avant d’aller faire des observations sur le terrain. Sur la zone de chantier, les visiteurs pourront s’essayer, en suivant une méthode bien précise, au repérage des vestiges et à l’interprétation. Attention tout peut être indice et les spécialistes devront être consultés !
  • Analyser
    L’analyse d’un site ne se limite pas à la fouille. C’est un travail d’équipe où chaque spécialiste est interrogé en fonction des matériaux retrouvés. Chacun apporte des hypothèses complémentaires à l’interprétation des sites. Comment repérer les modes de cuisson ou les décors d’une poterie ? Comment identifier des graines ou des espèces d’arbres ?
  • Interpréter
    La mise en synergie des différentes disciplines et leur confrontation, permettent aux archéologues de proposer une histoire au site étudié. Dans un jeu multimédia, le visiteur peut donc mettre en perspective les avis des spécialistes sur les informations récoltées dans la zone chantier.
  • Informer
    Comment les archéologues restituent les informations ? Comment la communauté scientifique partage les résultats de ses recherches avec le grand public ? Au sein d’une médiathèque, le visiteur voit quels sont les moyens d’accéder à ces connaissances : livres et publications scientifiques, mais aussi expositions et reconstitutions 3D.

Les ateliers :

  • Enquêter. La fouille archéologique et l’enregistrement Le visiteur se trouve sur un chantier qu’il va fouiller, observer, décrire, photographier, dessiner, topographier et interpréter reconstituant la chaine opératoire du terrain étudié.
  • Interpréter. L’analyse stratigraphique et l’interprétation d’un site archéologique. Autour de 3 blocs stratigraphiques, les visiteurs repèrent et interrogent des vestiges archéologiques. Avec les indices récoltés et notés sur un carnet d’étude, ils consultent une équipe de spécialistes pour vérifier l’interprétation du site archéologique.
  • Analyser. L’étude en laboratoire
    Après la fouille, il s’agit d’analyser en laboratoire les vestiges recueillis. Cet atelier reconstitue les étapes de l’étude de céramique. Le visiteur analyse, classe, reconstitue, identifie des céramiques, formule des hypothèses de datation et d’utilisation.

Descriptif technique

Langue : français
Superficie : 250m2
Hauteur sous plafond : 2.5m
Aide sur place : 2 personnes
Volume de stockage des caisses : 2m2
Durée minimale de location conseillée : 1 mois

Public

Tout public scolaire et familial à partir de 8 ans

Année de création

2010

Producteurs

Une exposition conçue et réalisée par le programme Cap’Archéo de Cap Sciences, en partenariat avec l’Inrap, la DRAC Aquitaine, la Région Aquitaine, le Département de la Gironde et l’Education nationale.

Renseignements

Valentine Baldacchino
v.baldacchino@cap-sciences.net
07 82 14 85 39

Pour plus d’information sur cette exposition itinérante :
http://www.cap-sciences.net/vous-etes/espace-professionnels/ressources-itinerantes/mission-archeo.html-0

Pour plus d’information sur les ressources itinérantes de Cap Sciences :
http://www.cap-sciences.net/vous-etes/espace-professionnels/ressources-itinerantes.html