Stage : Intégrer l’émotion dans l’exposition scientifique : pourquoi et comment ?

Stage : intégrer l’émotion dans l’exposition scientifique : pourquoi et comment ?

L’exposition peut déclencher la surprise, la joie, l’intérêt, l’inquiétude ou encore l’émerveillement. Les études récentes en psychologie et en neurosciences démontrent que l’émotion facilite de nombreux mécanismes cognitifs tels que la perception, l’attention, l’apprentissage, le jugement ou la mémoire. Dans la mesure où ces mécanismes sont parmi ceux qui sont essentiellement mobilisés par le visiteur d’une exposition, il semble important de mieux étudier le rôle potentiel des émotions dans une exposition. Cette formation propose donc de s’interroger sur la place des émotions dans une exposition à caractère scientifique, sur leurs rôles dans les processus de conception et de médiation. Y-a-t-il une place ou un moment pour les émotions et sont-ils de même nature pour tous les publics dans une exposition ? Quels peuvent être les objectifs recherchés pour faire appel à ce registre ?
Cette analyse sera illustrée par des exemples d’expositions dont les concepteurs n’hésitent pas à déclencher des émotions chez le visiteur. Elle permettra de connaître les avantages et les limites de l’utilisation du registre émotionnel.

– Responsable scientifique
David Sander, Centre Interfacultaire des Sciences Affectives (CISA), Genève

– Destinataires
Concepteurs d’expositions, d’activités de médiation

– Frais de participation
550 euros incluant l’hébergement et la restauration