Une nouvelle jeunesse pour la poêle

Si vous visitez les salines en ce moment, vous aurez la chance d’assister à un chantier hors du commun : la restauration de la dernière poêle ayant servi à la fabrication de sel ignigène. Un chantier exceptionnel à plus d’un titre.

Rappelons-le, les salines de Salins-les-Bains conservent la dernière poêle du genre.
Exploitées pendant des années, ces grandes cuves en métal étaient chauffées afin de faire évaporer la saumure. Armés de râbles, les sauniers évacuaient alors le sel et le déposaient sur l’égouttoir au-dessus de la poêle pour le laisser sécher avant conditionnement.

La poêle, constituée de plaques de métal rivetées les unes aux autres est aujourd’hui dans un état de dégradation avancé : corrosion liée notamment au sel, affaissement mécanique, etc. Il devenait urgent d’intervenir.
Seulement voilà, au regard de la taille de l’objet, de son âge, de sa fragilité et de sa situation dans les salines, les choses ne sont pas si simples que ça, des spécialistes de la restauration et des Monuments historiques ont longtemps planché sur la question. Un chantier d’analyse et de diagnostic inédit a même été conduit en 2008 aboutissant à des préconisations sur-mesure.

Aujourd’hui, l’heure de l’intervention est venue. L’affaissement mécanique va être corrigé, au moyen de crochets de maintien, de madriers de soutènement et d’une adaptation de la charpente afin de soulager les charges. Quant à la corrosion, des plaques d’inox recouvertes de résine vont permettre de combler les atteintes les plus visibles.

En parallèle, et parce qu’il s’agit bel et bien d’un chantier hors du commun dans le milieu du patrimoine, un film est réalisé. Un archivage dynamique de ces gestes nécessitant minutie ou force, mais toujours respectueux de la matière si fragile qui permettra à terme de raconter l’histoire de la poêle des salines.

En attendant, il suffit de visiter les salines pour assister en direct au chantier puisqu’il se déroule dans le bâtiment d’évaporation, passage incontournable de la visite.

Renseignements :
Salines – Salins-les-Bains
Place des salines
39110 Salins-les-Bains
Tél : 00 33- (0)3 84 73 10 92