Biennale d’art singulier

Collections d’art singulier La Tinaïa et Intim’errance réunissant des productions nées dans deux hôpitaux psychiatriques européens. Durant toute la manifestation, des temps de rencontre sont proposés pour dessiner les contours d’un laboratoire de recherche et de réflexion à Dijon sur les relations art/psychiatrie, sur l’art brut et sur l’art singulier.

– Exposition La Tinaïa et Intim’errance
Un face à face inédit dans la Ville de Dijon
Après presque 10 ans d’un travail de réflexion et de valorisation, Itinéraires Singuliers et le CH de La Chartreuse présentent, durant trois semaines à Dijon, les collections d’art singulier La Tinaïa et Intim’errance qui réunissent des productions nées dans deux hôpitaux psychiatriques européens : l’un à Florence en Italie, l’autre à Dijon au Centre hospitalier de La Chartreuse.
En écho, Itinéraires Singuliers, le Centre Hospitalier dijonnais de La Chartreuse et les partenaires de l’association proposent différents temps de rencontres, de formation, d’échanges, de questionnements personnels et de réflexions collectives.
En croisant les regards et en multipliant les points de vue, Itinéraires Singuliers souhaite dessiner les contours d’un « laboratoire » de

– Jeudi 25 mars de 9h à 18h / La Nef à Dijon
« L’ART BRUT, DE LA MARGE À L’EXPOSITION »
L’art singulier ne se laisse pas réduire à une définition, il subvertit l’art établi ! Pas plus qu’il n’y a un art du genou, il existe un art des fous s’amusait à nous rappeler Jean Dubuffet. L’art brut n’appartient à aucun courant artistique et pas davantage à une contestation réfléchie de la culture dominante. Il n’est pas le fait d’une catégorie d’individus mais d’une mosaïque d’individualités.
Poussé par une impérieuse nécessité d’expression intérieure, le créateur brut utilise des techniques et des moyens originaux. Il travaille dans des situations de vie souvent marginales et répond à l’élan expressif qui l’anime, sans référence aux canons esthétiques ou à la norme sociale.

Association Itinéraires Singuliers / 2 bis allée de Beauce – 21000 Dijon
03 80 41 37 84 /communication@itinerairessinguliers.com

L’association est soutenue par : DRAC Bourgogne, Conseil Régional de Bourgogne, Conseil général de la Côte d’Or, Ville de Dijon, Centre hospitalier de La Chartreuse de Dijon, Association de Champmol

Depuis 2000, l’Association Itinéraires Singuliers tente de développer et de transmettre les outils favorables à la diffusion et à la création vers tous les publics. Dans cette perspective, l’association jette des ponts entre le champ social et le milieu culturel, initiant ainsi de nouveaux liens entre art et société.

Téléchargements