Ils signent, pour le meilleur

Mardi 2 mars prochain, les Amis du Musée du Pays Châtillonnais (AMPC) et la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais (CCPC) vont sceller officiellement leur partenariat lors de la signature d’une convention. Cette signature sera l’occasion de mettre l’accent sur les actions menées en faveur du handicap par les deux entités.

C’est en présence de Henri Julien, président de la CCPC, Jean Louis Coudrot, conservateur du Musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix et Roger Saget, vice-président des AMPC que la convention de partenariat sera signée, mardi 2 mars à 11h au Musée du Pays Châtillonnais.
Depuis 1996, les Amis du Musée contribuent à l’enrichissement des collections du musée. Par cette signature avec la CCPC, propriétaire du musée du Pays Châtillonnais depuis 2008, les Amis du Musée du Pays Châtillonnais renouvellent leurs souhaits de participer activement à la vie du musée.
Ainsi plusieurs projets ont déjà abouti depuis l’ouverture du musée le 4 juillet 2009. Ils seront mis à l’honneur ce mardi 2 mars 2010. Parmi ces projets, une action d’aide à la visite en direction des handicapés initiée par l’association.

Un parc de 5 fauteuils roulants est mis à la disposition des visiteurs qui le désirent gratuitement et 12 plaques de visite pour les déficients visuels sont d’ores et déjà installées sur des lutrins à l’entrée de chaque salle du musée. Elles ont été réalisées par l’entreprise TOM’S 3D qui emploie des personnes handicapées ou en insertion pour la traduction des textes en braille et la pose du marquage en relief. Cet équipement est accompagné d’un livre d’or avec boite d’écriture en braille et stylet offert par le musée Louis Braille ainsi qu’un dépliant d’informations pratiques avec une écriture large et textes en braille pour une diffusion aux instituts pour déficients visuels.
Le Musée du Pays Châtillonnais et la CCPC affichent ainsi leur volonté d’être accessibles à tous.

Contact presse
Nathalie MONTENOT, chargée de communication
Maison du Pays Châtillonnais – 9-11 rue de la Libération – 21400 Châtillon-sur-Seine
03 80 81 59 72 – n.montenot@cc-chatillonnais.fr

Sed felis mi, libero. porta. venenatis, non felis velit, leo tempus ut