Médecine prédictive, l’explosion

Malade, moi ? Jamais ! La promesse est bien là : avec la médecine prédictive, nous serons bientôt guéris avant même d’avoir été malades ! Car nous aurons réussi en quelque sorte à déprogrammer ou à éliminer nos maux à venir

Un pied de nez au destin rendu possible par les nouveaux bataillons de tests génétiques, marqueurs et autres techniques d’imagerie qui voient l’invisible menaçant et pointent la bonne parade préventive. Bref, une révolution est en marche qui, à coup de dépistages ciblés et de traitements personnalisés, permettra de gagner la bataille contre les maladies graves. Illusion ?
La médecine – celle forcément humble de la pratique quotidienne des bons docteurs – pourra-elle digérer ces progrès vertigineux de la science et de la technique ? Cette expo-dossier entend faire le point des avancées scientifiques et médicales dans ce domaine, sans évincer les chemins d’orties et les mirages bien réels, comme les tests ADN un peu trop vite proposés sur Internet. À l’heure de la loi de bioéthique, impossible en effet de ne pas soulever les multiples questions d’ordre psychologique, éthique et social liées à l’explosion de la médecine prédictive.

L’exposition est découpée en 4 parties :

1 – LA MÉDECINE PRÉDICTIVE, POUR QUOI FAIRE ?
2 – LES TESTS GÉNÉTIQUES : UN MARCHÉ EN PLEIN ESSOR
3 – UNE DIVERSITÉ DE MARQUEURS ET DE TECHNIQUES D’IMAGERIE
4 – QUEL AVENIR POUR LA MÉDECINE PRÉDICTIVE ET LES TESTS ADN ?

Renseignements :
Forum départemental des Sciences
1 place de l’Hôtel de Ville BP 289 – 59665 Villeneuve d’Ascq
33 (0)3 20 19 36 36