A toute épreuve : les nouvelles technologies de la protection corporelle

Cette exposition conçue en partenariat avec l’entreprise Dainese, leader dans la fabrication de vêtements de protection des motocyclistes et de tous ceux qui pratiquent des sports dynamiques, présente les nouvelles technologies de la protection corporelle.

A travers un parcours jalonné par de nombreux objets historiques et high-tech, des photos et des vidéos, elle retrace en quatre temps l’histoire de la protection du corps et les nouvelles technologies utilisées aujourd’hui pour engager chacun à se protéger.

> La nature a toujours été source d’inspiration pour protéger son corps. C’est en copiant les animaux dotés d’une carapace ou d’un exosquelette que la technologie crée ses premiers outils de protection.

> Les combats des hommes armés témoignent bien de cet impératif de protection qui conduit à concevoir des protections adaptées alliant ergonomie et esthétisme.

> Les équipements intelligents remplacent aujourd’hui les armures : l’airbag pour motard associe couture, mécanique et électronique et montre que l’innovation repose sur des connaissances scientifiques et technologiques de pointe.

> Les projets du futur préparent des combinaisons pour les astronautes qui laissent le corps plus libre de se mouvoir, mais envisagent aussi des nouvelles méthodes de production de casques. Le corps est sans cesse mieux protéger que ce soit pour affronter des situations extrêmes ou des moments de la vie quotidienne.

Renseignements :
Cité des Sciences et de l’Industrie – 30, avenue Corentin-Cariou – 75019 Paris.
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h, dimanche de 10h à 19h, fermé le lundi.