Festival Micro Clima

Festival de la création sonore et de l’écoute. Séances et salons d’écoute, conférences, expositions, flâneries, diffusions radiophoniques, soirées son et cinéma, soirées électroacoustiques, performances, guet-apens sonores, etc. Un partenariat Lieu Multiple.

Dans une atmosphère aventureuse, ce festival nous propose de déplacer notre regard et surtout nos oreilles vers de nouveaux horizons sonores ; de nous laisser surprendre. Au programme : des œuvres sonores documentaires, radiophoniques et expérimentales attrapés lors de guets-apens sonores : séances d’écoute, lives musicaux, conférences, installations, expositions et ateliers de création.

En coproduction avec « autour du doc ».

* Du 19 avril au 14 mai au CRDP : exposition L’écoute à perte de vue

* Mardi 20 avril

19h Ouverture du festival
A l’Espace Mendès France
Lancement de l’installation sonore réalisée par les étudiants de l’Ecole Européenne Supérieure de l’Image de Poitiers et imaginée avec l’artiste sonore Thomas Tilly.
20h30 : Thomas Tilly/Tô
Au Planétarium
Thomas Tilly/TÔ, prises des sons, mesures, et composition ; Jean-Luc Guionnet, orgue.
Pièce sonore expérimentale enregistrée en 5.1, à la cathédrale St Pierre.
Une coproduction Micro Clima et EMF/le Lieu multiple avec l’aide de la région Poitou-Charentes

* Vendredi 23 avril à 20h30

Carte blanche au collectif Vibrö
Oscillant entre manipulations électroniques, radiophoniques et dérives électroacoustiques, Vibrö nous invite à découvrir de nouveaux talents et à retrouver de grands noms de la création sonore.
Christian Zanési – responsable avec François Bayle des émissions du Groupe de Recherches Musicales de l’INA sur France Musique.
François-Eudes Chanfrault – compositeur et instrumentiste, a construit de ses propres mains une culture musicale de l’expérimentation sonore à l’esprit rock et indépendant. Il œuvre pour un humanisme sonore percutant et magnifique.
OttoannA – duo d’interventions sonores itinérant, « activiste ». Flux organique, évocateur, habité de drones lancinants, de field recordings, de voix fantômes, de bruit extrême et de ritournelles lointaines.
Tarif : PT : 5 euros / CC : 2 euros

* Samedi 24 avril

Après-midi d’écoute
14h30-16h30
Documentaires sonores d’Arte Radio
En présence de Sylvain Gire, fondateur de cette web radio pour une séance spéciale d’aventures sonores pour tous. Des traductrices en langue des signes accompagneront cette écoute pour le public malentendant.
16h45 -18H30
Rétrospective CREADOC
Les travaux sonores de jeunes réalisateurs diplômés du master documentaire de création CREADOC sont proposés à l’écoute et à la discussion en présence de leurs auteurs.

Renseignements :
Espace Mendès France
1 place de la Cathédrale, 86000 Poitiers, France