Sacrées bâtisses, patrimoine religieux du XXe siècle en Essonne

Une exposition de la Maison de Banlieue et de l’Architecture

Mosquées, pagodes, temples, synagogues, églises de tous les styles, de la plus classique, néoromane en meulière, à la plus moderne, en béton armé et aux formes très épurées… Le patrimoine religieux essonnien contemporain (1905-2005) est d’une richesse historique et architecturale insoupçonnée.

Chaque époque d’urbanisation de la banlieue (industrialisation, entre-deux guerre, Reconstruction, Trentes glorieuses, etc.) a vu la construction de lieux de culte. L’initiative vient des nouveaux habitants, d’origines géographiques et de croyances diverses, ou des autorités religieuses, qui souhaitent par là contrer les seules idéologies laïques, comme l’Église catholique dans les quartiers ouvriers, puis pavillonnaires. Leur implantation est le fait d’une opportunité foncière ou planifiée comme dans les programmes de grands ensembles. Certains lieux de culte sont modestes, construits en matériaux de récupération ou installés dans des bâtiments préexistants. D’autres, entièrement conçus pour l’exercice du culte, témoignent de courants architecturaux et artistiques (styles néo-médiévaux, Art déco, renouveau contemporain, etc.). Les plus imposants du département sont la mosquée, la cathédrale et la pagode d’Evry.

Modestes ou monumentales, visibles ou discrètes, ces « sacrées bâtisses  » sont représentatives de leur époque et abordées en tant que réalité historique et culturelle en banlieue essonnienne.

Producteurs

Maison de Banlieue et de l’Architecture

Prêt sous conditions

Descriptif technique

12 Panneaux, 90 x 190 cm, supports et œillets.

Année de création

2010

Renseignements

Maison de Banlieue et de l’Architecture – 41, rue Geneviève Anthonioz-de Gaulle – 91200 Athis-Mons
Fouzia MENHANE – 01 69 38 07 85
fmenhane@maisondebanlieue.fr

http://www.maisondebanlieue.fr/