Intailles antiques du Jura

Intailles antiques du jura

Les intailles sont des pierres fines ou des cabochons de verre dont le décor est gravé en creux, par opposition aux camées dont le décor apparaît en relief. Le plus souvent, elles ornent des bagues.

En 1990-1991, des fouilles archéologiques ont eu lieu place de la Comédie à Lons-le-Saunier, préalablement à sa rénovation. Un lot de 63 intailles a été mis au jour dans un égout gallo-romain (Ier-IIIe s.) ; vingt ans plus tard, il reste encore le plus important jamais découvert en Gaule. L’exposition présente non seulement cette collection d’exception, mais également la majeure partie des intailles à ce jour découverte dans le Jura, dont de nombreuses pièces inédites.
Après une évocation des matériaux mis en oeuvre (cornaline, jaspe, prase, améthyste ; pâte de verre, etc.), la présentation s’intéresse aux techniques et aux ateliers. Avec quels outils les Romains parviennent-ils à graver ces pierres ? Quelles sont les étapes nécessaires à la réalisation des décors ? Où se trouvent les ateliers ? Autant de questions auxquelles la recherche et l’exposition tentent de répondre.

– Inauguration de l’exposition le vendredi 11 juin à 18h30 au Musée des Beaux-Arts,

– suivie à 19h30 d’une conférence d’Hélène GUIRAUD, professeur émérite à l’Université de Toulouse II-Le Mirail : L’intaille dans le monde antique et les exemples jurassiens.

Renseignements :
Musée d’Archéologie du Jura
Centre de Conservation et d’Etude René Rémond
133 rue René Maire
39000 Lons le Saunier
Tél : 03 84 86 11 73
Fax : 03 84 24 34 31
musee.archeologie@ville-lons-le-saunier.fr