Le musée sort de sa réserve…

A l’origine de cette exposition, un projet pédagogique mené par l’animatrice du patrimoine de Semur-en-Auxois, et les écoles, abordant le moyen âge, de façon transversale… Le fruit de ce travail pédagogique sera montré lors d’une exposition pendant la 11ème fête médiévale les 23 et 24 mai , dans l’ancienne tour Prison du donjon.

Il semblait donc logique pour le musée de Semur-en-Auxois de servir de support pédagogique et de mettre en valeur ses collections médiévales.
Pour ce faire, le musée a sorti de sa réserve quelques pièces dont certaine inédites pour traiter des thématiques choisies:

– L’architecture et ses éléments: poutres, consoles, mascarons, pavements…

– la parure et le costume: évocation de l’évolution du costume à travers des peintures et des sculptures, objets tels que fibule, bague, collier.

– le chevalier: casque, fragment de cotte de maille, plastron mais aussi prêt d’un haubert et d’un camail reconstitué, ce qui permet de soupeser le poids d’un tel harnachement.

– les différents supports artistiques: toutes les techniques ne sont pas évoquées, mais le musée de Semur-en-Auxois recèle quelques belles pièces de vitrail, de peintures sur bois, de sculptures, notamment une très belle Vierge XVeme … et un manuscrit avec une lettrine zoomorphe!

Renseignements :
Musée municipal de Semur-en-Auxois Rue Jean-Jacques Collenot 21140 SEMUR-EN-AUXOIS
tél. : 03 80 97 24 25

Contact mail

efficitur. mattis nunc libero ut porta. neque. quis,