Mac Orlan écrit, Mac Orlan illustre

130 livres, 65 chansons, 200 préfaces, 150 émissions radiophoniques et un bon millier de chroniques : cette œuvre imposante s’organise autour de quelques concepts clés, parmi lesquels le fantastique social fait figure majeure. Des expositions inédites riches en documents, objets et illustrations et de nombreuses manifestations retracent le parcours de l’enfant du pays.

Pierre Dumarchey, alias Pierre Mac Orlan, est né à Péronne en 1882 d’un père militaire. Il participe à la Première Guerre mondiale et en septembre 1916, il est blessé près de Péronne, secouru par des “Joyeux” des bataillons d’Afrique. De cette expérience, il écrit une chanson Sur la route de Bapaume.

Pierre Mac Orlan est devenu une source d’inspiration pour les auteurs de bandes dessinées d’aujourd’hui : David B. adapte le Roi Rose, un texte court et méconnu de l’écrivain, tiré de Chronique des jours désespérés et Riff Reb’s créé A bord de l’Etoile Matutine s’inspirant librement d’un de ses romans éponymes édité dans les années 1920.

L’Historial exposera les planches originales de ces bandes dessinées et des documents de la collection du musée en lien avec Pierre Mac Orlan et la Première Guerre mondiale, notamment des journaux d’époque comme la célèbre revue satirique La Baïonnette pour laquelle il a contribué par ses écrits et illustrations.

– Entrée libre.

Renseignements :
Historial de la Grande Guerre
Château de Péronne
BP 20063
80201 Péronne cedex
Tél. 03.22.83.14.18
accueil@historial.org