Structures du Temps

L’exposition Structures du temps propose aux visiteurs de découvrir des sculptures, photographies, vidéos et installations qui s’insèrent dans des lieux parfois inattendus de ce bâtiment à l’architecture si particulière.

La mise en relation des œuvres choisies dans la collection du Fonds régional d’art contemporain de Bourgogne propose une manière de les regarder mais aussi de se laisser saisir par les émotions, les images, les impressions, les pensées qu’elles font surgir.

Chacune de ces œuvres réserve une place au visiteur qui doit évoluer dans ou autour de l’espace de l’œuvre, entrer en dialogue avec elle et se laisser guider par son imagination.

À La Briqueterie, ancienne friche industrielle, les différentes époques se superposent sur les bâtiments de l’usine et sur les espaces vacants, comme autant de strates du passé.

Les œuvres qui composent l’exposition Structures du temps se présentent comme des indices de possibles ruptures de ces temporalités dans le contexte complexe qu’est La Briqueterie.

Les œuvres s’inscrivent pour certaines dans des lieux inattendus, comme la vidéo Notes (2007) de Guillaume Leblon, installée au cœur d’un des hauts fours, ou encore s’imposent comme révélateur des interstices que nous ne regardons déjà plus du fait de leur délabrement.
Brillance (Le coin du billard), 1980, de Bernard Bazile agit ainsi sur la façon dont l’œuvre dévoile l’espace tel qu’il ne nous serait pas apparu sans l’intervention de l’artiste.
Palanga (2000) de Geert Goiris s’affiche comme une friche recouvrant une friche, et Cornish State Ring (1984) de Richard Long utilise les éléments naturels pour suggérer les contours d’unetrace du paysage.

On a jamais été si proche (2009) de Séverine Hubard nous fait entrer dans un univers utopique qui nous projette à la fois dans un futur fantasmé, et dans un ailleurs improbable. Le titre de l’œuvre semble d’ailleurs mettre en doute la réalité du lieu.

Renseignements :
La Briqueterie / Écomusée Creusot-Montceau
Route du Canal, D974
71420 Ciry-le-Noble
tél. 03 85 79 18 98
info@ecomusee-creusot-montceau.fr
Ouverture du mardi au dimanche de 14h à 19h