Chroniques industrielles

Ce documentaire écrit et réalisé par Philippe Van de Walle (2010, 59 mn) fait partie du double DVD Chroniques industrielles en Normandie, proposé par Baraka Productions et le Centre régional de culture ethnologique et technique (CRéCET) de Basse-Normandie.

Il réunit trois autres films produits autour de la thématique du patrimoine industriel en Basse-Normandie et réalisés à l’aube de profonds bouleversements, alors que les usines se transformaient – La Fonderie Legoupil (Philippe Van de Walle, 1991, 30 mn) – ou disparaissaient la SMN – SMN Les Hauts Fourneaux (Philippe Van de Walle, 1994, 80 mn) – et l’usine France Charbons – Poussière d’usine (Karine Le Petit, 2009, 24 mn).
Chroniques industrielles est quant à lui porteur d’une réflexion plus large sur la mémoire de ce patrimoine industriel : comment la mémoire industrielle évolue-t-elle et perdure-t-elle ? Comment le milieu industriel se délite-t-il ou se transforme-t-il ? Que cherche-t-on à transmettre ? À qui et pourquoi ? En quoi ce passé structure-t-il encore notre société ?…

Renseignement :
CRéCET
Manoir des Gens d’armes
16 rue Basse
14000 Caen
téléphone + 33 2 31 53 15 45