Petit tour au Moyen Âge

Une exposition du Service archéologique départemental des Yvelines

Y avait-il des souterrains et des oubliettes dans les châteaux forts ? Qu’est-ce qu’une croisade ? Les hommes du Moyen Âge se lavaient-ils ? Mangeaient-ils à leur faim ? Le courrier était-il distribué par le facteur ? Payait-on des impôts ?…

Cette riche exposition propose toutes ces découvertes sur un mode ludique. La scénographie, en forme de tours de château, permet de manipuler des objets. Vous y verrez une scène de table de banquet, des maquettes d’une ville et d’une église…

Marionnettes de paysans, de seigneurs, de moine… en costume du Moyen Âge ! Vous pourrez ainsi toucher une arbalète, sentir les épices utilisées dans la cuisine, jouer avec des marionnettes portant des costumes médiévaux… bref, faire un véritable Petit tour au Moyen Âge !

Conditions

Gratuite, seule une attestation d’assurance de type “clou à clou” est demandée lors de la réservation (elle occupe une surface d’exposition d’environ 70 m² au minimum).
Son transport nécessite un camion de 20m3 .

Exposition prêtée prioritairement aux structures du département capables de les recevoir, que ce soit en termes de responsabilité administrative (personnel suffisant pour assurer le transport, le montage / démontage et la surveillance pendant l’ouverture) ou de moyens matériels (lieu de présentation sécurisé et véhicule pour le transport).
L’emprunteur est responsable du transport, de l’installation, de la sécurité, de la surveillance et de la bonne conservation de l’exposition. Il doit fournir une attestation d’assurance tous risques (communément appelée « clou à clou ») couvrant les dommages dus au feu, vol, vandalisme et détérioration résultant d’une négligence. Seuls les collèges du département n’ont pas cette obligation.

Des cahiers d’enquête adaptés aux maternels, primaires et collégiens sont offerts à chaque élève (indiquer le nombre lors de la réservation).

Renseignements

Pour tous renseignements : 01 61 37 36 89 ou archeologie78@yvelines.fr

http://archeologie.yvelines.fr/