Faites de la science

Ce concours s’adresse aux élèves des classes de tous les lycées et collèges de l’académie de Nantes, encadrés par leurs enseignants

Il s’agit de leur donner le goût des sciences en les mobilisant sur des projets scientifiques ou technologiques faisant appel à l’esprit de découverte, de travail en groupe, et dans lesquels l’approche expérimentale est privilégiée. Les équipes sélectionnées sont soutenues par une bourse de 300 € et préparent leurs réalisations avec l’aide de chercheurs de la région.
L’édition 2009-2010 a tenu son forum régional à la faculté des sciences d’Angers. Le 29 juin, les 3 premiers lauréats (le lycée Chevrollier d’Angers, le collège Saint-Stanislas de Nantes et le lycée Atlantique de Luçon) ont participé à la finale nationale, à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris. Le lycée Chevrollier s’est classé 5ème en décrochant le prix de physique–chimie et les deux autres établissement sont arrivés 13èmes ex aequo parmi les 23 concurrents.

Les organisateurs de ce concours, dans l’académie de Nantes, sont les facultés des sciences de Nantes, d’Angers et du Mans, en partenariat avec les CCSTI d’Angers (Terre des Sciences), de Sablé sur Sarthe (Maine Sciences) et de Laval (Musée des sciences), avec le soutien du Rectorat de Nantes et du Conseil régional des Pays de la Loire.

– Dépôt des candidatures : avant fin novembre 2010

Forum régional : mi-mai 2011, à la faculté des sciences du Mans
Concours national, académie de Nantes, édition 2010-2011

Pour en savoir plus :

Renseignements :

Pietrick.Hudhomme@univ-angers.fr ou v.millot@terre-des-sciences.org (pour le Maine-et-Loire)

Pierre.Jolive@univ-lemans.fr (pour la Sarthe et la Mayenne)

Laurent.Lescaudron@univ-nantes.fr (pour la Vendée et la Loire-Atlantique)

Site Internet