La donation d’une illustratrice italienne au Centre de l’illustration : Letizia Galli offre plus de 2 500 oeuvres originales

Letizia Galli est auteur et illustratrice de livres pour enfants. Née à Florence, elle avait imaginé faire don de ses oeuvres à un musée italien mais c’est bien au Centre de l’illustration, à Moulins, Patrimoine du Conseil général de l’Allier, qu’elle a choisi de confier les 2 900 dessins qu’elle a consciencieusement gardés dans ses nombreux ateliers successifs depuis ses premiers travaux d’élève architecte.

Ces œuvres empreintes de poésie et de douceur vont considérablement enrichir le fonds du Centre de l’illustration. De nombreuses rétrospectives ont déjà salué le talent de cette artiste, de Tokyo à Londres, de Naples à Moscou, de Sarmede à New York en passant par le Centre Georges Pompidou à Paris. Or « Il n’existe pas d’établissement comparable au Centre de l’illustration en Italie » confiait-elle dès leur première rencontre à Roland Fleury, le Vice-Président du Conseil général chargé de la Culture.

Cette donation constitue en effet une première pour le Centre de l’illustration, qui a ouvert ses portes au public en octobre 2005, et une marque avérée de reconnaissance de son travail de conservation et de valorisation des illustrations originales réalisées par des artistes pour des livres destinés à la jeunesse. Letizia Galli, liée depuis les débuts de sa carrière au monde de l’illustration, entend par cette démarche faire connaître le Centre au-delà des frontières de l’Hexagone et compte déjà sur une représentation du Centre à la Foire Internationale du Livre de Jeunesse, à Bologne, rendez-vous incontournable de toute une profession. Avec cet acte de don, Letizia Galli témoigne bel et bien du rayonnement du centre, désormais reconnu comme un pôle culturel d’envergure. A ne pas en douter, il ne manquera pas de rendre prochainement hommage à sa généreuse donatrice.

Renseignements :
Centre de l’illustration : Hôtel de Mora
26 rue Voltaire • Moulins • 04 70 35 72 58