“Trivial Evolution”, un jeu éducatif scientifique

Un jeu éducatif – scientifique abordant le thème de la classification du vivant et plus spécifiquement des mammifères, conçu par l’Ecole de l’ADN en collaboration avec le muséum de Nîmes.

L’objectif

Trivial Evolution a pour objectif de sensibiliser le grand public (petit comme grand) sur la biodiversité et la classification (systématique) sur la base de concepts simples et d’une approche ludique et conviviale.
Le jeu peut se dérouler (sans obligation) avec un animateur jouant le rôle d’un maître du jeu. Lorsqu’il est présent, il pourra donner des explications supplémentaires sur la classification et la biologie des espèces.

Le jeu

Il s’agit d’un jeu éducatif qui combine les caractéristiques des jeux de parcours, d’assemblée et de hasard raisonné.
Le jeu oppose jusqu’à quatre joueurs (ou équipes) dont l’objectif consiste à disposer des espèces de mammifères sur un arbre de vie circulaire (phylogénétique) ou est déjà positionnés certaines photos de mammifères.

Présentation

Le plateau de jeu, sous forme d’arbre de vie, est représenté sur un tapis de sol de 9 mètres carré, avec une échelle des temps géologiques.
L’ancêtre commun des mammifères, il y 220 millions d’années, représente le point de départ pour chaque joueur.
Les nœuds de divergence servent de positionnement pour les joueurs au cours de leurs déplacements.
L’arbre compte 36 noeuds et se limite à 39 espèces existantes de Présentation et Notice explicative « Trivial Evolution » 3 mammifères. Sur les 39 espèces représentées, 19 sont identifiées et illustrées par des photos, et 20 dont un joker restent à identifier.
Le joueur (ou équipe) qui identifie le plus de carte d’espèces remporte la partie.

Producteurs

Le jeu a été conçu et réalisé par l’école de l’ADN (Nîmes), en partenariat avec le Muséum d’Histoire naturelle de Nîmes, avec les conseils et sous la supervision du Dr. Frédéric Delsuc, chargé de recherches CNRS à l’Institut des Sciences de l’Évolution de Montpellier (ISEM).
Le jeu fait l’objet d’un dépôt de modèle à l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI).

École de l’ADN