Un Calmar géant au muséum-aqurium de Nancy

Le 12 mai dernier, le muséum-aquarium de Nancy a réceptionné un colis hors du commun : une maquette de Calmar géant des abysses grandeur nature. Cet objet, à l’origine exposé dans la Grande Galerie de l’Évolution à Paris, a été donné à l’établissement par le Muséum national d’Histoire naturelle.

Les Calmars géants des abysses sont des mollusques Céphalopodes du genre Architeuthis qui peuvent atteindre près de 20 mètres de long : munis de tentacules, d’un bec puissant et d’yeux très performants, ils vivent et chassent leurs proies entre 500 et 1 000 mètres de profondeur. Grands prédateurs, ils sont eux-mêmes la proie favorite des Cachalots. C’est d’ailleurs grâce aux restes retrouvés dans les estomacs de ces Cétacés et aux rares cadavres retrouvés échoués sur les plages ou flottant à la surface des océans que l’existence des Calmars géants a fini par être démontrée par les biologistes. En effet, les Calmars géants ont longtemps nourri des légendes de monstres marins tels le Kraken avant d’être décrits scientifiquement en 1857 par le danois Johan Japetus Steenstrup et d’avoir été observés vivants dans leur milieu naturel pour la première fois en 2004 par une équipe de scientifiques japonais près de l’archipel Ogasawara dans le Pacifique nord.

Du fait de la difficulté à les capturer et même à les observer, les représentations de ces animaux sont rares dans les muséums d’Histoire naturelle : il existe quelques spécimens conservés dans le formol ou de l’alcool mais ils ont alors perdu leurs couleurs et leur forme et sont souvent en partie détériorés.

Pour illustrer la partie « Abysses » de la Grand Galerie de l’Évolution dès son ouverture en 1994, le Muséum national d’Histoire naturelle a fait réaliser une maquette de Calmar géant grandeur nature à partir de mesures prises sur des spécimens réels : constituée d’une structure en acier recouverte de résine, elle mesure 6,5 mètres de long, possède 2 mètres d’envergure et pèse près de 350 kilos… En 2008, le Muséum a remplacé cette maquette par l’unique spécimen au monde naturalisé par plastination (technique de naturalisation consistant à remplacer les fluides organiques des corps par des matières synthétiques qui permet notamment la conservation d’animaux à corps mous tels que les mollusques dans des postures réalistes et autrement que dans l’alcool ou le formol) d’un Calmar géant péché en janvier 2000 au large de la Nouvelle-Zélande.

Après cette opération de transfert exceptionnelle et délicate, la maquette du Calmar géant a été installée au rez-de-chaussée du muséum-aqurium, dans l’une des deux galeries d’aquariums. Les services techniques se chargeront prochainement de la remettre en état et de lui confectionner un socle sur mesure afin qu’elle soit parfaitement mise en valeur dans l’exposition permanente à l’étage.

Renseignements :
Muséum-aquarium
34 rue Sainte-Catherine
54000 Nancy
téléphone + 33 3 83 32 99 97

ut consequat. Nullam ut Donec felis