Je plonge, tu trempes, il barbote, nous nageons… Baignades et bassins en Essonne

Je plonge, tu trempes, il barbote, nous nageons… baignades et bassins en essonne

En Essonne, les exemples de baignades sont aussi anciens que les points d’eau (rivières, étangs, fleuves, trous des sablières…). On ne soupçonne d’ailleurs pas toujours l’animation qui pouvait régner pendant l’été en bord de Seine au début du XXème siècle, entre les pécheurs, les barboteurs et les compétiteurs !

L’architecture sportive – et plus spécialement celle des piscines – s’est réveillée au XIXe siècle à Paris et en proche couronne. Cependant, les bassins publics aménagés hors des cours d’eau n’apparaissent dans notre département qu’à partir des années 1930 et se développeront en particulier dans les années 1960-70. On voit alors de nombreuses communes s’équiper d’une piscine pour assurer notamment l’apprentissage de la natation
aux enfants.

La baignade et la natation sont toujours des loisirs très populaires de nos jours. Aussi, les communautés d’agglomération ou de communes n’hésitent pas à s’équiper de véritables complexes « aqua balnéo ludiques », qui, fait nouveau, proposent désormais des « espaces bien être » à coté des activités plus traditionnelles de sports ou de loisirs. Leur conception et leur construction prennent également en compte les contraintes imposées par la nécessité d’un développement durable (traitement de l’eau, énergie…).

Cette histoire des baignades et piscines vous invite à découvrir plus largement celle des loisirs et du sport. Comment ces pratiques, aussi universelles qu’anciennes, se sont développées depuis une centaine d’années jusqu’à prendre une place de plus en plus importante dans nos vies ? Le développement des baignades et des piscines suit celui de la banlieue et reflète l’évolution des modes de vies, de l’architecture et des arts. Il raconte, tout simplement, une part de notre relation à cet élément si commun, si précieux, qu’est l’eau.

Télécharger le dossier pédagogique de l’exposition

Renseignements :
Maison de Banlieue et de l’Architecture
41, rue G. Anthonioz-de Gaulle
91200 Athis-Mons
Tél : : 01 69 38 07 85