Les prix décernés par le Forum européen du Musée (FEM) en 2010

Créé en 1977, sous l’égide du Conseil de l’Europe, le Forum européen du Musée décerne chaque année une série de prix : le Prix Micheletti, le Prix du Conseil de l’Europe et le Prix européen du Musée de l’Année auxquels est venu s’ajouter cette année le Prix Kenneth Hudson.

L’objectif de ces prix – remis à Tampere en Finlande à la fin du mois de mai dernier – est de favoriser les idées nouvelles apparues et mises en pratique dans les musées européens, notamment les musées nouvellement créés ou ayant connu une rénovation notable et dans lesquels des approches novatrices en matière de présentation, d’interprétation et de programmes centrés sur le public ont été mises en œuvre avec succès et où une attention particulière est accordée à l’éducation, au divertissement et au confort du visiteur.

Ainsi, pour 2010, parmi les 39 musées candidats (représentant 15 pays), le jury du Forum européen du Musée a désigné les lauréats suivants :

– le Prix européen du Musée de l’Année a été décerné à l’Ozeaneum de Stralsund (Allemagne) – quatrième partie du complexe océanographique allemend – pour lequel le jury a souligné l’excellent équilibre en rigueur scientifique et accessibilité à un grand public ainsi que l’engagement personnel de son directeur, Harald Benke. Trois autres musées ont reçu une mention spéciale, équivalant à un deuxième prix : le muséum des Sciences naturelles de Bruxelles, la Science Gallery de Dublin et le musée historique juif d’Amsterdam : les critères du jury se sont fondés sur l’expérience de visite, les formes de diffusion des contenus et la qualité des services.

– le Prix du Conseil de l’Europe a récompensé le musée de Portimão au Portugalqui, installé dans une ancienne conserverie de sardines sur l’estuaire de l’Arade, restitue le patrimoine industriel et historique de la région et propose une intéressante section d’archéologie subaquatique.

– le Prix Micheletti, prix du musée industriel, a été décerné au museu Agbar de l’eau à Cornella de Llobregat en Espagne qui, dans une ancienne usine dédiée à l’eau (salle des chaudières, salle de l’électricité, station de pompage) présente l’eau douce d’un point de vue scientifique, technique et écologique mais également historique et éthique.

– le Prix Kenneth Hudson, destiné à souligner l’engagement social d’une institution muséale européenne a été attribué au musée de la Contraception et de l’Interruption de grossesse à Vienne.

– Les formulaires de demande pour les prix 2012 seront disponibles au mois de novembre 2010, les demandes doivent être envoyées à :

Forum européen du Musée
Françoise McClafferty
National Museums Liverpool
William Brown Street
Liverpool L3 8EN
Angleterre
téléphone + 44 151 478 4559
f.mcclafferty@liverpoolmuseums.org.uk