Stage : Conservation préventive : bilan et perspectives
Cette formation propose de dresser un bilan sur les recherches et les systèmes de prévention contre les biocontaminants dans les collections. Les insectes et les moisissures constituent toujours un danger pour les collections.
Cette formation propose de dresser un bilan sur les recherches et les systèmes de prévention contre les biocontaminants dans les collections. Les insectes et les moisissures constituent toujours un danger pour les collections. Et pourtant, les systèmes de prévention évoluent. Quelles sont les méthodes d’identification des contaminations par les insectes et les micro-organismes dans les collections, et plus spécifiquement d’Histoire naturelle ? Quels sont les critères à prendre en compte dans le choix d’une méthode de désinsectisation ou autre traitement curatif ? Aujourd’hui, on constate qu’il n’existe pas une seule méthode efficace. Le choix d’un système approprié dépend de plusieurs paramètres, tels que le volume de collections à traiter, la taille, les matériaux constitutifs de l’objet, l’état de conservation…
Cette formation propose une approche comparative des méthodes actuelles développées. Elle cherche également à présenter les avancées scientifiques autour des méthodes innovantes et alternatives.
– Responsable scientifique
Sandrine BEAUJARD, Musée de l’Armée, Paris
– Destinataires
Responsables et chargés des collections muséales, techniciens des collections
– Frais de participation
660 € incluant l’hébergement et la restauration
___________________________________________________