CONNIVENCE #1 – Claire Chevrier, photographies | Images indiennes

Premier épisode d’un nouveau cycle d’expositions, Connivence 1 se penche sur les relations entre images éducatives indiennes et imagerie française. En écho à ces images, les photographies de Claire Chevrier interrogent la place de l’individu dans la ville…

Ce sont d’abord deux expositions que présente le Musée de l’Image.
Les photographies de Claire Chevrier nous invitent à regarder Rome et les espaces de représentation, de mise en scène de la Ville. Puis, sont exposées les images populaires indiennes collectionnées depuis 2003.
Mais, le Musée propose, entre elles ou au sein de chacune, des moments de connivence.
Connivence qui s’établit, grâce au regard de l’artiste, entre ses photographies de Mumbai et les images stéréotypées que propagent ces feuilles scolaires pour enfants sages….
Ou connivence entre les images indiennes des années 1950 et les images populaires européennes de la fin du 19ème siècle, dont les thèmes sont
souvent semblables.
Les deux expositions, conjointement, nous montrent notre façon d’occuper le monde, de le reconnaître, quitte à le théâtraliser, comme à Rome, ville décor par essence, ou à l’idéaliser dans les images pédagogiques. Le stéréotype devient le sujet, confrontation entre l’image et la réalité de notre
espace. En ce sens, se poser la question de la connivence est possible…

– Une exposition proposée par le Musée de l’Image | Ville d’Epinal
du 11 décembre 2010 au 1er mai 2011 en collaboration avec le festival
Namaste France, Paris

Musée de l’Image | Ville d’Epinal
42 quai de Dogneville 88000 EPINAL
tél : 03 29 81 48 30 | fax : 03 29 81 48 31
musee.image@epinal.fr

Téléchargement