Le patrimoine industriel stéphanois : un document pédagogique

Cet outil pédagogique répond à la volonté de la Direction départementale de l’Équipement de la Loire de sensibiliser les scolaires au patrimoine industriel de leur territoire

L’œil du territoire – Outil pédagogique : promenade ludique dans le patrimoine industriel stéphanois (56 p.), téléchargeable sur le site Internet, rédigé par Maud Salançon, professeur d’Arts plastiques au collège Gambetta de Saint-Étienne, a été conçu et réalisé dans le cadre du stage professionnel du Master Pro Métiers des patrimoines de la faculté Jean Monnet (IERP). La démarche consiste à mettre en ligne sur des sites Internet, des documents téléchargeables qui présentent un aspect du territoire et ses enjeux.

L’objectif de ce document est de faire connaître le patrimoine industriel du bassin stéphanois et de montrer comment ce patrimoine peut être le support de nombreux apprentissages et rêveries. Cette présentation est une invitation à observer le paysage alentour, les bâtiments qui le composent, les lieux qui font son histoire et son identité. Le bassin stéphanois possède un patrimoine industriel qui, par sa diversité et son étendue, offre à chaque école, collège, lycée la possibilité d’aller à la découverte d’un patrimoine de proximité. Le choix a été de présenter un site industriel par commune de Rive-de-Gier à Firminy pour encourager des échanges entre les élèves du bassin. La reconnaissance de bâtiments qui font partie de l’environnement quotidien des élèves est un appui essentiel pour l’implication de chacun.
Les trois parties principales de L’œil du territoire – Outil pédagogique : promenade ludique dans le patrimoine industriel stéphanois sont conçues pour dialoguer entre elles :

  • les fiches d’identité, qui présentent succinctement 10 sites du bassin entre Rive-de-Gier et Firminy, constituent une source documentaire pour l’enseignant et ses élèves. Elles peuvent être utilisées dans la classe en relation avec les entretiens ou avec les ateliers. Les élèves peuvent, par exemple, rechercher les fiches qui correspondent aux sites mentionnés dans certains entretiens. Les rubriques des fiches d’identité peuvent aussi guider les élèves dans la constitution d’une fiche d’identité d’un site industriel de leur commune. Le document pourrait alors s’étoffer du travail de recherche des élèves eux-mêmes
  • les entretiens permettent de comprendre les enjeux du patrimoine industriel, de comparer des discours entre eux ou de se positionner soi-même par rapport aux idées des autres. Ils peuvent être utilisés comme source d’information à mettre en forme : « imaginez que vous êtes journaliste, quelles sont les idées principales que vous, journaliste, pourriez mettre dans un encart » ou « vous devez rendre compte dans un article des différents points de vue sur le patrimoine industriel ».
  • les ateliers proposent des jeux d’observation qui amènent les élèves de différents niveaux à rechercher la source des documents dans les fiches d’identité ou à créer à partir des sites.

Enfin des annexes, un glossaire et une bibliographie indicative complètent cet ensemble.

« L’œil du territoire » est également le titre d’un projet de collection qui se propose de vulgariser pour un public scolaire la connaissance du bassin stéphanois produite par de nombreux organismes. Cette collection pourrait aborder la diversité des paysages du bassin stéphanois et ses richesses (jardins ouvriers, cités ouvrières, maisons de Maîtres, barrages…), avec comme principal objectif la sensibilisation des scolaires à leur environnement.

Renseignements :

Direction départementale des territoires de la Loire
43 avenue de la Libération
BP 90509
42007 Saint-Étienne cedex 1
ddt@loire.gouv.fr

Téléchargement