Un Pôle d’astronomie et de culture spatiale à Vaulx-en-Velin

Un pôle d’astronomie et de culture spatiale à Vaulx-en-Velin

Le planétarium de Vaulx-en-Velin, près de Lyon, va devenir, d’ici à deux ans, le Pôle d’astronomie et de culture spatiale, un équipement qui souhaite devenir un véritable lieu de référence régional en la matière, mais aussi un lieu de partage et d’échange avec les habitants de la cité, qui sont par ailleurs invités à lui trouver un nom et pour ceux qui le souhaitent à imaginer, en dessin ou illustration, leur planétarium demain.

Cette transformation correspond à la volonté de la ville de mettre la culture scientifique et technique au service de tous, afin de favoriser la réussite scolaire et individuelle des enfants, des jeunes et des adultes, en s’appuyant sur les savoir-faire des professionnels des sciences et techniques présents à Vaulx-en-Velin, dont l’implication dans la culture scientifique et technique est reconnue depuis plus d’une décennie.

Le bâtiment va donc se développer sur environ 2 000 m2 à partir de l’actuel planétarium et comprendra, entre autres, deux salles d’exposition d’environ 900 m2 (une permanente et une temporaire) avec un espace réservé au très jeune public, une salle de conférence, des ateliers, un centre de ressource, des locaux associatifs (pour Planète science Rhône-Alpes et pour le Club d’astronomie Lyon-Ampère, Cala), des locaux administratifs et enfin un jardin astronomique. L’équipement est prévu pour s’intégrer dans le nouveau centre-ville, le jardin astronomique faisant le lien avec le campus (École d’Architecture et École des Travaux publics d’État) tout proche. L’ouverture est prévue fin 2012 ou début 2013.

Renseignements :
Planétarium
Place de la Nation
69120 Vaulx-en-Velin
téléphone + 33 4 78 79 50 13
stars@planetariumvv.com