A l’eau !

Un exposition itinérante des Musées des techniques et cultures comtoises.

L’exposition itinérante «A l’eau !» s’accompagne de multiples jeux et supports à utiliser en famille ou en classe.

Et si, pour apprendre on commençait par jouer, tester et manipuler ? C’est le pari de l’exposition ”A l’eau !”. Destinée à un large public, elle invite ses visiteurs à découvrir et mesurer les enjeux liés à l’eau d’hier à demain, en passant par aujourd’hui. Pour ce faire, elle s’accompagne de différents jeux et supports qui séduisent les enfants, mais pas uniquement…

Un jeu de plateau

Avec le jeu de plateau ”La malédiction de l’Esprit des eaux”, les joueurs doivent casser le sortilège qui frappe le pays de Comté. Comment ? En résolvant des énigmes posées par des personnages (la Vouivre de la Contrée des marais, le Géant Dessoubre de la Contrée des Grottes ou encore la Dame Blanche de la Contrée des Forêts). Les réponses aux énigmes sont cachées dans l’exposition.

Le jeu des écosystèmes

Qui va où ? A partir de cartes d’identité spécifiant espèces animales et végétales, retrouve leur milieu de vie aquatique. Un jeu qui permet de découvrir tout un monde à la fois curieux et insoupçonné !

Un livret d’enquête

Cette fois l’Esprit des eaux a changé l’eau… en bouillon de poireau ! Pour conjurer le sort, il faut reconstituer une phrase magique à partir d’un livret d’enquête remis à l’accueil en s’aidant des panneaux d’exposition.

Des cubes en mousse pour l’approche artistique
Dans un autre registre, deux œuvres réalisées par deux artistes francs-comtois célèbres sont à reconstituer à partir de neuf cubes en mousse. Un tableau de Gustave Courbet et des citations de Bernard Clavel apparaîtront, se mêleront ou disparaitront selon comment le visiteur aura agencé les cubes.

Des maquettes à manipuler pour la technique
Réalisées par les élèves du lycée du bois de Mouchard, trois maquettes de manipulation accompagnent l’exposition : un battoir à chanvre, des engrenages ou encore un martinet hydraulique.
Parallèlement, un moulin à eau fonctionnant à l’énergie solaire est également intégré à l’exposition.

Le cycle de l’eau

Ou va l’eau ? Quel est son parcours ? Disparait-elle ? Phénomène de condensation, d’évaporation… des notions expliquées grâce au schéma du cycle de l’eau imprimé sur un tapis grand format !

Producteurs :

a été réalisée par les Musées des techniques et cultures
comtoises et a reçu le soutien de l’Etat, de la Région Franche-Comté, et des Départements
du Doubs, du Jura, du Territoire de Belfort et de Haute-Saône.

Année de création :

2011

Renseignements :

Contacts : Estelle Morfi n et Delphine Malosse – service des publics
Tél. 03 84 73 22 04
secretariat@musees-des-techniques.org

http://www.musees-des-techniques.org/

Téléchargement