Rencontre autour du thème de la Gourmandise

Le Musée de l’histoire du fer propose une rencontre en lien avec l’exposition “Boîtes à regarder, bonbons à croquer !”. Anne-Sophie Remy et Thierry Receveur, respectivement certifiée et agrégé de philosophie invitent à une réflexion autour de la gourmandise et du plaisir que procure la consommation de sucre.

Retracer une histoire sociale et culturelle de la gourmandise revient à s’interroger sur l’usage et la consommation des bonbons ainsi que sur l’évolution des représentations de ce péché capital devenu péché véniel. C’est aussi solliciter un retour vers l’enfance et les liens intenses qu’elle entretient encore de nos jours avec la douceur, le sucre et les sens. C’est enfin questionner le rôle joué par la boîte, son esthétique et le plaisir d’offrir et de partager qu’elle sous-tend.

Loin des présentations philosophiques classiques, les intervenants convient les participants à exprimer leur point de vue et leur expérience dans le cadre d’une rencontre faite d’échanges amicaux, conviviaux ouverts à la discussion. C’est là toute l’originalité de ce rendez-vous.

– Samedi 12 février 2011
14h30-15h30 et 16h00-17h00

Renseignements :
Musée de l’histoire du fer
54140 Jarville-la-Malgrange