Le patrimoine culturel immatériel

Table-ronde de la Chaire UNESCO de l’Université Catholique de Lyon (UCLy) – “Mémoire, cultures et interculturalité”

Avec la participation de :
Doudou DIENE, ancien Directeur de la Division des projets interculturels de l’UNESCO, ancien Rapporteur de l’ONU sur le racisme, la discrimination et la xénophobie ;
Bertrand CABEDOCHE, Professeur en sciences de l’information et de la communication, Université Stendhal Grenoble 3, Responsable de la Chaire UNESCO en communication internationale ;
Joseph YACOUB, Responsable de la Chaire UNESCO de l’UCLy, Professeur de sciences politiques ;
Arsène Désiré NENE BI, étudiant à l’Institut des Droits de l’homme (IDHL) de l’UCLy ;
Roger KOUDE, Maître de conférences en droit et philosophie du droit, UCLy, modérateur.
En s’inspirant de la Convention adoptée par l’UNESCO le 17 octobre 2003, les intervenants étudieront les manifestations du patrimoine culturel immatériel* comme facteur important du maintien et de la sauvegarde de la diversité culturelle face à la mondialisation.

* Par patrimoine culturel immatériel, la Convention UNESCO du 17/10/2003 entend : “Les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire – ainsi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leur sont associés – que les communautés, les groupes et, le cas échéant, les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel.” (art. 2.1).

Ce patrimoine se manifeste notamment dans : “les traditions et expressions orales, y compris la langue, les arts du spectacle ; les pratiques sociales, rituels et événements festifs ; les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers ; les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel.” (art. 2.2).

– Jeudi 24 février 18h-20h

Université Catholique de Lyon
23 Place Carnot grand amphi
Entrée libre
Contact : 04 72 32 50 50
chaireunesco@univ-catholyon.fr