L’Outre-Mer, un laboratoire pour la recherche
Une exposition du CNRS Images

Les recherches conduites par le CNRS en outre-mer concernent des disciplines aussi diverses que l’écologie, les sciences de la vie, les sciences de la Terre, la physique, la chimie ou les sciences humaines et sociales. Ces recherches sont transversales et interdisciplinaires, fondamentales mais aussi appliquées. Elles mobilisent une communauté importante de chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens.
Les territoires d’outre-mer sont, de par leur localisation, des lieux privilégiés pour les études sur l’environnement, notamment en ce qui concerne les modifications induites par les changements climatiques.
Cette exposition témoigne des travaux menés par les chercheurs des laboratoires du CNRS en outre-mer : Guyane française, Polynésie française, Antilles françaises, Nouvelle-Calédonie, îles antarctiques et subantarctiques françaises, îles Éparses, la Réunion.
Descriptif technique
22 panneaux de 120 cm de largeur x 75 cm de hauteur.
L’exposition s’accompagne éventuellement d’un DVD d’extraits de films en lien avec les thématiques de l’exposition : Oyapock, un fleuve en partage, Dans les profondeurs du climat, Le risque volcanique, L’explosion de la Montagne Pelée, La Réunion, croisée des thérapies (DVD Guérison), Tara Oceans – L’alliance perdue, Les rats, pirates de îles, Des coraux pour décrypter le climat, Vivre en enfer – Créatures du froid.
Producteurs
Cette exposition couvre divers domaines de recherche et a été conçue par différents instituts du CNRS : Institut de chimie (INC), Institut des sciences de l’Univers (INSU), Institut des sciences humaines et sociales (INSHS) et Institut écologie et environnement (INEE), en collaboration avec la Direction de la communication, en lien avec CNRS Images.
Renseignements
Réservation de l’exposition :
Chargée de médiation
Festivals et Manifestations
Tél. +33 (0)1 45 07 56 85
Contacter par mail Christine CHAPON
CNRS Images
1, place Aristide Briand
92 195 MEUDON Cedex