Communication muséale

La 11e édition de “Communicating the Museum”, organisée en partenariat avec l’ICOM, se déroulera du 6 au 8 juillet 2011 à Düsseldorf au Museum Kunst Palast autour du thème Le musée et vous : imaginer une multiplicité d’expériences pour chaque visiteur.

Toute visite de musée constitue en soi une expérience et une aventure, qu’elle soit d’ordre esthétique, intellectuel, social ou affectif. Comment dès lors imaginer une multiplicité d’expériences pour le plus vaste auditoire possible ? Faut-il cibler chaque visiteur, s’adapter à chaque communauté d’intérêt ? Comment enrichir le contenu et le bénéfice de la visite au musée en dehors de ses murs, au préalable et une fois que la visite s’achève ? La conférence se donne pour objectifs d’informer – par le biais de formats divers alliant discours d’experts, formation, cas d’études, sessions courtes et interactives – sur les dernières tendances en matière de communication muséale, d’échanger sur les meilleures pratiques et outils de mise en action. Une journée complète sera en particulier consacrée à la problématique du sponsoring et du retour sur investissement pour les musées.

Renseignements :
Inscription et programme disponibles sur le site Internet