Médiation et communication professionnalisée au musée

Journées d’études organisées par le CNE (ENS Lyon) et l’IEP Lyon

La journée d’étude propose une réflexion collective sur les mutations
contemporaines des musées, à partir de deux domaines particulièrement
concernés par ces transformations : la médiation et la communication. Le
public est devenu un mot d’ordre dans la rénovation des musées. La
médiation et les médiateurs ont été à la fois agents et témoins de ces
changements dans les cultures professionnelles muséales reconfigurées
autour des relations entre le public et les œuvres, de la diffusion et
du partage des savoirs, de l’élaboration collective des expériences
culturelles. Simultanément, c’est aussi conception médiatique du musée
qui accompagne ce projet de rapprochement du musée et de ses publics.
Un rapprochement s’est opéré entre l’institution muséale et le monde
médiatique professionnel (publicité, marketing), et des secteurs de
communication technicisée et professionnalisée se développent au sein
des musées. Médiateurs et professionnels de la communication mobilisent
avec une égale intensité des conceptions des publics et des modèles
théoriques de la communication, qui peuvent cependant être assez
différents. Une conception de la communication promotionnelle tend à
concevoir les expositions comme des événements, et les projets de musées
actuels se conçoivent eux-mêmes, à travers cette communication
promotionnelle, comme des phénomènes à la fois médiatiques, culturels et
urbains, inscrits dans des stratégies de requalification identitaires
des territoires. On assiste à la prise en charge d’une partie de la
communication des établissements culturels ou des projets par des
professionnels de la communication, notamment la communication
politique. A ce titre, il paraît intéressant d’envisager des
rapprochements et des confrontations entre la communication
promotionnelle des événements culturels et la communication publique et
territoriale.
Il nous paraît ainsi intéressant, d’une part, de mener une
réflexion sur l’évolution des formes de la communication culturelle et
de ses acteurs, sur l’avènement de nouveaux « communicateurs » et sur
leurs stratégies. D’autre part, de considérer les pratiques et les
discours de la médiation à partir d’évolutions ressenties, réfléchies et
conduites par les acteurs. Quelle relation existe-t-il au sein des
musées existants ou en phase de projet, entre la communication et la
médiation ? Quel rôle jouent-elles envers les publics, sur quelles
pratiques et quels discours reposent-elles ? A travers l’échange entre
chercheurs, médiateurs et professionnels de la communication au sein des
musées (qu’ils soient musées d’art ou musées de sciences et société),
discuterons ensemble des différentes modèles de communication et des
différentes conceptions de sa place dans le musée : communication
interne au musée, communication qui s’autonomise, communication
informationnelle, promotionnelle, en relation avec les médias. Quel
rapport au public est instauré à travers les pratiques de médiation et
de communication ? La communication et la médiation se nourrissent-elles
de leurs savoirs respectifs, et comment ?

/Organisation : Maud Jarrige, ENS, CNE , Joëlle Le Marec, ENS, CNE et
Isabelle Garcin Marrou, IEP Lyon/

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Accueil à partir de 9 heures

9h30 – 12h : Évolutions conjointes de la médiation et de la
communication professionnalisée , Modération : Maud Jarrige

– Isabelle Garcin-Marrou (ELICO, Lyon 2) : la place de la communication
dans les formations à l’IEP, et Joëlle Le Marec (Centre Norbert Elias,
C2So, ENS-Lyon)

– Sophie Deshayes (Centre Norbert Elias, C2So, ENS-Lyon) : la médiation
muséale et la confrontation des modèles médiation/marketing/management

– Michèle Gellereau (GERIICO, Lille 3) : la médiation, la communication
territoriale, la professionnalisation de ce secteur et de ses discours

– Dominique Bessières (Université de Reims Champagne-Ardenne, AEP) : le
métier des communicateurs publics

13h30 – 15h30 : Pratiques professionnelles de la communication et de la
médiation, Modération : Maud Jarrige

– Olivier Lossi, Musée de Bougoin-Jallieu, publics

– Cécilia de Varine, Musée des Beaux-arts de Lyon, médiation

– Juliette Giraud, Musée des Beaux-arts de Lyon, communication

– Anne Mozzo-Lemarchands, Musée des Confluences, médiation culturelle

– Nathalie Montoya (Université Paris-Diderot, Laboratoire du Changement
social) : le métier de médiateur

16h – 17h30 : Pratiques et dispositifs de la communication
professionnelle et de la médiation. Le discours de la communication de
projet, Modération : Joëlle Le Marec

– Marie-Christine Bordeaux (GRESEC, Grenoble 3) : les politiques
culturelles et les projets culturels

– Valérie Colomb (ELICO, Lyon 2) : le Musée des Confluences

– Cécile Bando (CREM, Université Nancy 2) : le centre Pompidou-Metz, le
Louvre-Lens

Contact : Maud Jarrige, ENS Lyon, CNE maud.jarrige@club-internet.fr

Organisée par le CNE (ENS Lyon) et l’IEP Lyon
ENS Lyon, C2S0, Centre Norbert Elias
15 parvis René Descartes, métro Debourg, salle INRP, 9h30-18h