Quand la 3D crève l’écran

Les rencontres du café des techniques organisées par le Musée des arts et métiers et l’Association française pour l’avancement des sciences avec le soutien de l’Association des Amis du Musée des arts et métiers

Si la 3D arrive aujourd’hui en force au cinéma et jusque dans nos salons, sur nos télévisions et consoles de jeux, la naissance de l’image en relief remonte au milieu du XIXe siècle : la stéréoscopie est appliquée à la photographie et les premiers clichés sont présentés à l’Exposition universelle de 1851 ! Au début des années 1950, le cinéma en 3D connaît son heure de gloire avant d’être éclipsé par le cinématoscope.

L’illusion du relief est obtenue en adressant à chaque œil une image différente, légèrement décalée, qui une fois reconstituée par notre cerveau, crée cette impression. Longtemps, les lunettes passives équipées de filtres de couleur ont permis de générer le relief, puis sont apparues les lunettes actives qui obturent alternativement la vision de chaque œil. Aujourd’hui, grâce aux écrans autostéréoscopiques, il est enfin possible de s’affranchir totalement de ces prothèses et la démonstration est bluffante !

Le développement de cette technologie dépend également de la qualité de l’offre de contenus 3D stéréoscopiques proposés ainsi que du confort visuel pour le spectateur. Le relief 3D va-t-il parvenir à s’imposer ? Comment percevons-nous ces images ? Comment garantir une offre de contenus 3D adaptée ?

– Avec la participation de :

– Philippe Gérard, co-fondateur de 3DLized
– Sylvain Grain, secrétaire général de l’Union des professionnels de la 3D relief (UP3D)
– Kira Kitsopanidou, maître de conférences, Institut de recherche en cinéma et audiovisuel (IRCAV), université Paris 3 Sorbonne Nouvelle
– Gilles Marcellier, directeur commercial Europe d’Alioscopy

– Rencontre animée par Nathalie Milion, journaliste scientifique, avec démonstration de l’écran en relief sans lunette d’Alioscopy.

– Entrée libre dans la limite des places disponibles
Inscriptions au 01 53 01 82 70 ou à conferences@arts-et-metiers.net

– Jeudi 16 juin 2011, de 18h30 à 20h

Musée des arts et métiers
60 rue Réaumur – 75003 Paris