25 ans de recherche sur les tortues marines dans l’océan Indien

Dans le cadre de l’exposition “Océan Indien, les îles de l’Outre-mer”, venez à la rencontre de Jérôme Bourjea, ingénieur et biologiste marin à l’Ifremer, le dimanche 3 juillet 2011 à 13h30.

Grandes exploratrices, les tortues marines parcourent les océans du globe et reviennent sur leur lieu de naissance pour se reproduire. Espèces aujourd’hui en danger, il reste encore beaucoup à découvrir sur ces animaux emblématiques.

Jérôme Bourjea (ingénieur et biologiste marin à l’Ifremer) présentera les résultats de 25 ans de recherches conduites dans l’océan Indien, zone où sont présentes cinq des sept espèces de tortues marines connues dans le monde.

Venez découvrir les recherches menées sur les tortues marines : biologie, écologie, migration, sites de reproduction et d’alimentation, suivi des pontes et réhabilitation de plages de ponte réunionnaises ou encore interactions entre tortues et pêche en haute mer… Autant d’études conduites par les scientifiques, des îles Éparses à la Réunion, en passant par Mayotte, pour percer les mystères des tortues marines !

Jérôme BOURJEA est ingénieur agronome et biologiste marin.
Depuis maintenant 10 ans, il travaille à l’unité de recherche Ifremer de la Réunion sur les thématiques de la biologie des pêches tropicales et de la conservation à l’échelle de l’océan Indien. Il a entre autre développé des outils de génétique des populations et de suivi satellitaire, appliqués à la gestion des ressources exploitées ou des espèces menacées, au sein du laboratoire halieutique de l’Ifremer de la Réunion.

Responsable des programmes sur les tortues marines à l’Ifremer, il est actuellement au sein du Groupe des Spécialistes des Tortues Marines (MTSG) de l’Union International pour la Conservation de la Nature (UICN), le co-responsable pour la région ouest de l’océan Indien.

Renseignements :
Palais de la Porte Dorée – Aquarium Tropical
293, avenue Daumesnil 75012 Paris
tel: 01 53 59 58 60