La robe et le nuage, une expo du Hangar 21

Un voyage entre les sciences et les arts

Du jeudi 9 juin au samedi 15 octobre 2011, le Hangar 21 présente une exposition artistique et scientifique sur le thème de la radioactivité. Cette exposition est une initiative originale qui propose de découvrir, à travers des œuvres d’art, l’exploration des découvertes de la radioactivité et des rayons X.

Les artistes Piet’sO et Peter Keene ont créé dix œuvres d’art contemporain sur ces sujets à la fois complexes et sensibles que sont les rayons X, la radioactivité et la radioprotection. Une saga qui se déroule en trois actes.

C’est tout d’abord, l’ère de la science triomphante, l’atmosphère est à l’euphorie, on s’enthousiasme pour les récentes découvertes des rayons X et de la radioactivité, puis plus tard, entre les deux guerres mondiales, pour celle de la fission atomique.

Deuxième acte: Changement de décor. Après la seconde Guerre mondiale, la prise de conscience des dangers installe le doute et l’inquiétude. Les regards se dessillent. Cette science, dont on louait tant les bienfaits est donc aussi porteuse de mort?

Troisième acte: La catastrophe de Tchernobyl tourne une nouvelle page. Dans les années qui suivent, on assiste à l’éveil de la société civile toute entière. Les citoyens prennent la mesure des avantages et des risques, mais aussi de «l’héritage» d’un siècle d’utilisation des technologies nucléaires, et de leur responsabilité vis-à-vis des générations futures. La radioprotection est en passe de devenir l’affaire de tous.

Conçues pour interpeller l’intime esthétique, poétique et philosophique de chacun, les œuvres se déploient dans un environnement visuel, sonore et graphique qui permet au visiteur de vagabonder librement au grée de sa sensibilité, tout en lui permettant d’apprendre et de comprendre les concepts scientifiques mis en jeu.

Par l’intermédiaire des œuvres, le public peut visualiser les différents points de vue d’artistes-peintres et de dessinateurs sur ce sujet et sur la difficulté de se protéger du climat et de l’environnement lorsque ceux-ci deviennent des ennemis.

Entre arts et sciences, cette exposition invite au cœur de la matière à travers un voyage esthétique historique.

Ne ratez pas ce voyage entre art et science, où vous pouvez tirer une véritable réflexion sur un problème de société!

Renseignements :
Hangar 21 du Hangar à Bananes.
Quai des Antilles.

* Du 9 juin au 15 septembre 2011 : tous les jours de 11 à 19h.
* Du 15 septembre au 15 octobre, mercredis et week-end de 11 à 18h.

Entrée libre