L’Audace monumentale

L’Audace monumentale est une invitation à parcourir la ville. Elle éclaire l’aspect social et participatif tout en aidant les visiteurs à saisir les différences entre sculpture, monuments et environnements.

Chaque lieu a sa coloration, son ambiance ou une thématique. Des oeuvres sont installées au Musée des Beaux-arts – Tour 41, à la Tour 46, au sein de la Citadelle de Belfort, à la Tour 27, Place Corbis et au pied des remparts entre les Tours 41 et 27.

L’exposition l’Audace monumentale entend répondre à la question qu’est-ce que sculpter aujourd’hui ?
La monumentalité n’est, selon les historiens de la sculpture, ni une question de taille, ni l’adaptation d’une maquette à une grande dimension, le monumental l’est dès son origine, sa conception. Il instaure un dialogue avec un site. La notion de sculpture monumentale a considérablement évolué depuis les années 1960. Alors que tout se réduit, s’allège, ne serait-ce que dans le domaine des nanotechnologies, il est impossible d’ignorer sa persistance et la volonté des artistes contemporains d’embrasser des
champs d’investigation et d’expériences de plus en plus larges. Davantage qu’une technique, celle-ci est devenue un mode de penser l’art, de le pratiquer et de s’y déplacer à la recherche d’informations.

L’exposition est réalisée en partenariat et en concertation avec des structures dynamiques en matière d’art contemporain ou à l’écoute de la création actuelle : FRAC Franche-Comté – Centre Chorégraphique National de Franche-Comté –Espace multimédia et de culture numérique Gantner.

Renseignements et tarifs :
Musée(s) de Belfort
BP 20223
90004 BELFORT CEDEX
Tél. 03 84 54 25 51
musees@mairie-belfort.fr