Le design numérique

Technologies au quotidien cycle proposé par la Gaîté lyrique en partenariat avec le Musée des arts et métiers

De l’histoire de l’art au design industriel, le philosophe et le designer vous invitent à réfléchir sur la pratique de conception, les enjeux et les potentiels du design numérique.

Entre art et industrie : Pierre-Damien Huyghe, professeur à l’université Paris1 – Panthéon – Sorbonne, directeur du Centre de Recherches Esthétique, Design, Environnements (CREDE).
Le numérique peut être considéré comme une ressource, une matière première d’un côté ou un potentiel renouvelé, de l’autre. Des questions de représentation autrefois traitées à travers l’art de la peinture sont aujourd’hui réactualisées dans l’industrie des jeux et du cinéma numérisés. Là cependant ne se borne pas l’intérêt du numérique et il convient de s’interroger sur les conditions, les enjeux et les limites de ces dimensions nouvelles.

Créativité et innovation : François Brument, designer, enseigne les pratiques numériques à l’ENSCI / Les Ateliers (Paris) et l’ESADSE (Saint-Etienne).
Designer indépendant, François Brument mène une recherche sur les potentiels de la création numérique dans le champ du design. Substituant la programmation informatique au dessin, il développe, à travers des créations oscillant entre objets numériques et productions industrielles, un design en perpétuelle mutation. S’appuyant sur ses travaux personnels, il exposera les enjeux et les potentiels du paradigme numérique.

– Jeudi 30 juin 2011, de 18h30 à 20h
Musée des arts et métiers
60 rue Réaumur – 75003 Paris

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Inscriptions au 01 53 01 82 70 ou à conferences@arts-et-metiers.net