De Homo georgicus à Ötzi, l’Homme des glaces : récits d’enquêtes en Préhistoire

De homo georgicus à Ötzi, l’homme des glaces : récits d’enquêtes en préhistoire

Inauguré il y a 10 ans, le musée de Préhistoire des gorges du Verdon, présente le résultat de plus de 50 ans de fouilles archéologiques dans le Verdon. Pour célébrer cet anniversaire, une exposition temporaire retraçant 10 ans d’activité du musée est proposée au public sous la forme d’une grande rétrospective déclinée en deux parties. La première propose un voyage dans le temps pour permettre de comprendre la naissance du musée et replonge le visiteur à l’époque de l’aménagement hydroélectrique du Verdon et des premières fouilles archéologiques menées à partir des années 1950. La seconde partie de l’exposition propose une présentation renouvelée et enrichie des connaissances de quelques-unes des expositions phares qui ont marqué l’histoire du musée : La Géorgie, berceau des Européens (2002-2003), Les Magdaléniens modelaient aussi l’argile (2004), Èves et rêves, la Préhistoire au féminin (2006) et Ötzi, l’Homme venu du glacier (2001). Cette dernière constituait la première exposition lors de l’ouverture du musée.

Dix ans plus tard, l’établissement braque de nouveau ses projecteurs sur cette momie âgée de 5 000 ans et découverte en 1991 par des alpinistes dans les Alpes à la frontière italo-autrichienne.
Cette momie néolithique baptisée Ötzi est la plus ancienne jamais mise au jour.
À l’occasion des 20 ans de cette découverte, l’exposition temporaire présente un bilan des investigations scientifiques la concernant.

Musée de Préhistoire des gorges du Verdon à Quinson
Route de montmeyan
04500 Quinson
tél : 04 92 74 09 59