La Nuit des chercheurs 2011

La 7e édition de La Nuit des Chercheurs aura lieu en France et en Europe le 23 septembre 2011.

Comme à l’accoutumée, ce rendez-vous est une invitation à la rencontre, à la découverte, à l’échange, au partage et à la surprise, à travers des manifestations innovantes au cours desquelles des chercheurs parfois associés à des artistes présentent le fruit de leurs réflexions, de leurs quotidiens. Des muséums, des centres de culture scientifique mais aussi des théâtres ouvrent leurs portes aux sciences. Des scénographes, des créateurs, des médiateurs préparent de véritables parcours d’immersion pour amener les spectateurs à saisir le quotidien des chercheurs.

En Europe, plus de 150 manifestations auront lieu la soirée du vendredi 23 septembre 2011. En France, 13 partenaires sont réunis pour conduire La Nuit des Chercheurs, dans 18 villes : Angers, Besançon, Bordeaux, Brest, Clermont l’Hérault, Dijon, Drancy, Le Mans, Marcoule, Milly la Forêt, Montpellier, Nîmes, Palaiseau, Paris, Rennes, Strasbourg, Toulouse, Villeurbanne.

Cet événement, impulsé par la Commission Européenne en 2005, est une occasion privilégiée pour les scientifiques de parler de leurs métiers aux réalités multiples et pour les citoyens de côtoyer les chercheurs pour mieux appréhender et comprendre leurs univers. La Nuit des Chercheurs, c’est aussi plonger les visiteurs, les spectateurs – devenant parfois acteurs – dans des ambiances aussi éloignées que possible du monde des chercheurs afin de pouvoir aller à la recherche de nouveaux publics.

Renseignements :
info@nuitdeschercheurs-france.eu

http://www.nuitdeschercheurs-france.eu