Nouvel aménagement pour l’espace Montagne de la Galerie Euréka à Chambéry

Le nouvel espace Montagne proposé cette année par la Galerie Euréka, le CCSTI de Chambéry, plonge le visiteur au cœur d’une vallée montagnarde, ouvrant des espaces d’observation, d’exploration et d’expérimentation.

Déployé sur près de 600 m2, cet espace est conçu pour être accessible à tous les publics, chacun, quel que soit son âge ou son niveau de connaissance pouvant y trouver matière à s’étonner, s’interroger, se laisser surprendre. Les enfants jouent, touchent et expérimentent grâce à une trentaine de manipulations surprenantes et ludiques. Les adultes redécouvrent les sciences et s’impliquent dans les réflexions actuelles.
Dans cet espace muséographique, il est interdit de ne pas toucher, pousser, basculer, appuyer, tourner, feuilleter, porter, tirer, faire pivoter, soulever… Mouvements indispensables pour explorer l’espace, l’expérimenter.

L’espace Montagne est organisé autour de trois grands axes :

– Les montagnes, des milieux naturels d’exception : à l’origine des montagnes, des forces gigantesques, à l’origine de leur disparition, des éléments naturels qui oeuvrent patiemment… Le résultat de ces interactions, ce sont des paysages étonnants qui couvrent 20 % des terres émergées de la planète. Des Alpes à la Cordillière des Andes, le milieux montagnard est présenté dans toute sa diversité géologique, faunistique et floristique, montrant la très grande richesse de ce milieu.

– Les montagnes, territoires de défis techniques et technologiques : ce milieu d’exception est depuis longtemps le terrain d’expérimentations techniques. Des prouesses technologiques, de véritables défis techniques ont vu le jour dans ces régions fragiles et exigües. De la maîtrise de l’hydroélectricité au début de l’industrialisation au percement du tunnel de la future liaison Lyon-Turin prévue en 2020, l’Homme a innové sans cesse pour vaincre le relief et le domestiquer.

– Les Hommes et la montagne : 10 % de l’humanité vit à flan de
montagne. Faisant face à de perpétuels défis pour habiter ces régions hostiles, les montagnards ont su se protéger contre les risques naturels (crues, avalanches) et domestiquer l’altitude. Les problèmes liés au réchauffement climatique, plus perceptible en montagne qu’ailleurs obligent aujourd’hui à poser les jalons d’un développement durable de ces régions fragiles.

Un ensemble de silhouettes – véritable fil rouge de la découverte – jalonnent cet espace. Chacun de ces personnages exerce un métier en lien avec la montagne et son étude. L’objectif est de faire découvrir aux plus jeunes les métiers en lien avec ce territoire (géologue, écologue, nivologue, glaciologue, ingénieur…) et souvent peu connus du grand public.

Ce parcours permet aux visiteurs d’appréhender le monde des sciences et des technologies grâce à un laboratoire naturel – la montagne – tout en prenant la mesure de la fragilité de ce milieu qui reflète en définitive les problèmes et les enjeux du XXI° siècle.

Renseignements :
Galerie Eurêka
Carré Curial
116 rue de la République
73000 Chambéry
téléphone + 33 4 79 60 04 25