Stage : Formation-action en éclairage muséographique
Cette session de formation-action constitue une formation inter-métiers (éclairagistes et électriciens) ouverte aux personnes concernées à divers titres par l’éclairage d’exposition que ce soit au niveau de l’installation, de l’entretien et de la maintenance en prenant en compte les aspects de la conservation préventive, de l’impact environnemental et des technologies en plein essor (LED etc.). Elle se déroulera à Chalon-sur-Saône, et plus particulièrement le Musée Niepce de Chalon-sur-Saône dont les personnels concernés participeront à la formation.
Cette formation-action propose une alternance de sessions théoriques et pratiques intégrant à la fois la présentation du matériel, un travail d’analyse et de réflexion sur les expositions (dans la structure d’accueil et une autre).
– Pilotage OCIM
Ewa MACZEK, OCIM, Dijon
– Intervenant
Jean-Jacques EZRATI, éclairagiste conseil membre de l’association française de l’éclairage – AFE, de l’association des concepteurs lumière et éclairagiste – ACE, membre du comité pour la conservation du conseil international des musées – ICOM-CC, et expert auprès de l’AFNOR (CEN 346 WG4). Diplômé en didactique professionnelle (CNAM).
– Destinataires
Toute personne en relation avec l’installation, la maintenance et mise en place d’une exposition
– Effectif
Limité à 15 participants
– Frais de participation
530 € incluant la restauration du midi (2 repas)
L’organisation de la restauration du soir et de l’hébergement est à la charge des participants.
___________________________________________________