Journées européennes du patrimoine : le site officiel est en ligne

Journées européennes du patrimoine : le site officiel est en ligne

Le site internet officiel des Journées européennes du patrimoine des 17 et 18 septembre 2011 est en ligne depuis le 22 août. Pour sa 28ème édition, la manifestation a choisi pour thème « Le voyage du patrimoine ».

Le site présente les innovations du ministère de la Culture et de la Communication dans le domaine du numérique, avec notamment de passionnantes réalisations multimédia comme la fouille de la Villa-Loupian en Languedoc-Roussillon, la restitution 3D des épaves corsaires de la Natière, une approche ethnologique des voyages du verre et une plongée dans l’univers de l’Inspecteur des monuments historiques Prosper Mérimée, l’un des plus célèbres voyageurs du patrimoine.

Grâce à de nombreuses vidéos, La caméra à l’épaule transporte les
visiteurs dans des lieux d’exception comme le trois-mâts la Duchesse
Anne ou les fouilles archéologiques d’Arles antique, et nous fait suivre
des vidéastes en herbe qui, à travers des Cartes postales touchantes,
nous livrent leurs réactions et leurs émotions face à un patrimoine qu’il
découvre parfois pour la première fois.

Depuis le 25 juillet, le blog des Journées européennes du patrimoine propose également une grande variété de contenus. On peut y découvrir des sélections régionales de sites ouverts pendant ces deux jours, un quiz patrimonial, des articles sur l’histoire de la manifestation en France et en Europe, mais aussi des entrevues avec des propriétaires de sites et les acteurs du patrimoine en région.

Les Journées européennes du patrimoine sont également actives sur les
réseaux sociaux Facebook et Twitter. La page Facebook constitue un outil interactif et convivial à travers lequel de nombreux participants, associations, propriétaires de sites et autres institutions culturelles partagent leurs conseils et coups de cœur. Des vidéos, des photographies et des articles d’actualité animent en permanence cet espace participatif.