Mémoire

Il s’agit d’une exposition sur la mémoire, qui veut amener le visiteur à prendre conscience de la mémoire cachée qu’il côtoie tous les jours, dans ses gestes quotidiens, sans qu’il s’en rende compte.

A partir d’expériences et de démonstrations, éclairées par le commentaire scientifique, l’exposition montre comment ces dispositifs mémoriels fonctionnent, comment ils nous servent, comment ils travaillent dans l’ombre pour faire ce que nous sommes et ce que notre monde est. En donnant accès et visibilité à ces médiations de la mémoire, l’exposition dévoile en quoi la mémoire a à avoir avec l’identité, avec la qualité des êtres, leur histoire, leur identité. La mémoire est alors montrée ailleurs ou autrement que là où elle est habituellement située, dans toute son étendue et toute sa contribution à notre environnement et notre humanité.

A travers les commentaires scientifiques qui sont donnés aux différentes manifestations de la mémoire, le public est amené à faire des « expériences éclairées » de ses propres capacités de mémorisation. Il peut ainsi découvrir des fonctionnements mémoriaux là où il ne le soupçonnait pas. Par exemple dans le simple acte de lecture, se loge le rôle de la mémoire. Il peut également se documenter sur les problèmes que peut rencontrer la mémoire (maladie d’Alzheimer et apparentées). Enfin, à travers la présentation de la dimension collective et identitaire de la mémoire (devoir de mémoire, rituels traditionnels, patrimoine), le public peut développer son regard critique et citoyen sur les enjeux de mémoire.

L’exposition sur la mémoire est soutenue par la Région Rhône-Alpes (appel à projets CSTI 2010 / DERTT). Elle est réalisée avec La Rotonde / CCSTI de Saint-Etienne (42) et La Galerie Eurêka / CCSTI de Chambéry (73).

– Elle sera présentée à partir de septembre 2012, d’abord à Saint-Etienne puis à Chambéry.

Renseignements :
ART’M
29 rue du 11 novembre
42100 Saint-Etienne
04 27 40 37 03

nunc mattis Lorem porta. dapibus elementum