Publication : Chimistes en Bourgogne

Publié par le centre de culture scientifique, technique et industrielle de Bourgogne, à l’occasion de l’Année internationale de la Chimie 2011, cet ouvrage présente 85 scientifiques nés en Bourgogne ou s’étant établis dans la région, du XVIIe siècle aux années 1950.

À l’occasion de l’Année internationale de la Chimie 2011, le centre de culture scientifique, technique et industrielle de Bourgogne publie Chimistes en Bourgogne (155 p. ; ISBN : 2-911999-06-1), un ouvrage dirigé par Michel Pauty, professeur émérite des universités et président d’honneur du CCSTI de Bourgogne et qui présente 85 scientifiques nés en Bourgogne ou s’étant établis dans la région, du XVIIe siècle aux années 1950.

Qu’ils soient illustres comme Buffon, Carnot, Fourier, Guyton de Morveau, Monge, Niepce et Pasteur ou parfaitement inconnus du grand public comme Bouveault, Desormes, Forquignon, La Metherie, Matignon, Personne, Tripier et Vicat, tous ont à des titres divers marqué de leur empreinte le domaine de la Chimie et apporté une contribution notable à la connaissance scientifique.
La première partie propose une biographie des chimistes avec pour chacun : une photographie ou gravure du personnage et/ou une reproduction d’un appareil qu’il a créé ou utilisé ; une biographie qui permet de situer son œuvre ; une liste aussi exhaustive que possible de ses publications qui permet de découvrir ses différents travaux ; une bibliographie qui donne les principaux ouvrages ou articles qui lui ont été consacrés ; un court texte intitulé « Paroles » qui reproduit un extrait d’un texte écrit par le chimiste.
La seconde partie traite de façon plus globale des travaux de recherche en Chimie à l’université de Bourgogne à travers trois contributions : « Les professeurs de Chimie depuis la création de la faculté de Sciences de Dijon jusqu’au départ pour le campus », « La Chimie Physique à l’université de Bourgogne : des prémices du Laboratoire de Recherche sur la Réactivité des Solides au Laboratoire interdisciplinaire Carnot » et « La Chimie moléculaire à l’université de Bourgogne ». Une troisième partie est consacrée à un rapide tour d’horizon des industries chimiques en Bourgogne.
Tout comme Physiciens en Bourgogne publié en 2005 selon le même principe, Chimistes en Bourgogne est destiné à un large public. Il permet de faire découvrir au lecteur la vie et les travaux scientifiques des chimistes retenus tout en l’incitant à avoir une connaissance plus approfondie de ces derniers grâce aux listes des publications ou aux renvois à des ouvrages plus complets lorsqu’ils existent.

Renseignements :
CCSTI de Bourgogne
Serge Waszak
36 rue Chabot-Charny
21000 Dijon
téléphone + 33 3 80 58 98 77
serge.waszak@u-bourgogne.fr

ut velit, elit. Curabitur ut commodo elementum amet, facilisis pulvinar eleifend