Au fil des araignées

Une exposition du Muséum national d’Histoire naturelle

Pour beaucoup les araignées sont noires, velues et dangereuses. Derrière ces idées reçues se cache pourtant un monde vaste et surprenant. Colorées et souvent minuscules, mères attentives et ingénieurs hors pair, les araignées ont bien plus à nous apprendre et à nous apporter que nous ne l’imaginons.

Surprendre les visiteurs
La première partie a pour but de surprendre le visiteur. Pour parler des araignées, le visiteur s’attend sans doute à voir avant tout les monstres poilus des films. L’exposition prend le contre-pied de ce cliché, en montrant que ces petites bêtes, bien surprenantes, ne sont pas à redouter.

Explorer les clichés
La seconde partie s’attache au contraire à explorer les clichés. Considérées comme dangereuses en Occident, elles sont souvent symboles de sagesse en Afrique. Et bien qu’elles utilisent souvent des toiles pour capturer leurs proies, qu’elles mordent ensuite en leur injectant du venin, elles possèdent encore d’autres ressources de capture.

L’avenir d’une fructueuse collaboration
La troisième et dernière partie évoque les liens existants et éventuels entre l’homme et les araignées, un potentiel encore largement sous-exploité. Le fil des araignées est en effet un de leurs grands atouts. Plus solide que l’acier, un fil de seulement 1,2 cm de diamètre suffirait à soulever un bus ! L’armée s’y intéresse pour son extrême solidité tandis que la médecine se penche de près sur les propriétés thérapeutiques de leur venin.

Producteur

Muséum national d’Histoire naturelle, Paris / Espace des sciences, Rennes

Année de création

2011

Public

familial, scolaire

Site internet de l’exposition

araignees.mnhn.fr

Renseignements

Muséum national d’Histoire naturelle
Département des galeries
Service des expositions
57 rue Cuvier
75231 Paris cedex 05

+ 33 (0)1 40 79 54 34

http://www.mnhn.fr/

dictum dolor. venenatis mattis non Praesent libero. ultricies libero